Mes astuces beauté avec l’argile verte pour ma peau et mes cheveux

Totalement naturelle, pour les cheveux ou la peau, l’argile verte est un indispensable de la routine beauté.

Mes astuces beauté avec l’argile verte pour ma peau et mes cheveux
Les bienfaits de l'argile verte pour les cheveux

Pour les cheveux ou pour la peau, disponible en pâte, en poudre ou en dérivé, l’argile verte est la star des cosmétiques naturelles. Elle est extraite de carrières minérales puis éventuellement transformée. Vous pouvez l’acheter en magasin bio (l’idéal), en parapharmacie ou en magasin beauté. 

Il existe différente couleur d’argile (rose, blanche, etc.) en fonction de sa provenance, mais l’argile verte reste la plus polyvalente. Elle a des propriétés calmantes, cicatrisantes, rééquilibrantes.
 

L’argile verte en masque pour la peau


L’argile est très indiquée pour les peaux mixtes ou grasses : elle aide à réguler la production de sébum (qui fait briller la peau), resserre les pores, clarifie le teint et réduit les imperfections.

Pour faire un masque à l’argile verte, vous pouvez l’acheter directement sous forme de pâte (ce qui sera plus simple et plus rapide) ou en poudre à délayer dans quelques cuillerées à soupe d’eau, éventuellement additionnée d’huile essentielle.

Etalez le masque sur le visage ou, si besoin, uniquement sur la zone T, c’est-à-dire le front, le nez et les ailes du nez et le menton (la zone la plus susceptible de graisser). Laissez poser dix minutes.

Attention ! Ne laissez pas l’argile sécher complètement ! Trop asséchée, la peau se défend… en produisant encore plus de sébum.

Si le masque sèche trop vite, n’hésitez pas à l’humidifier si besoin.

Rincez ensuite abondamment à l’eau tiède, tamponnez avec une serviette propre puis appliquez une crème hydratante légère.
 

En masque pour cheveux


De même, l’argile contribuera à réguler le cuir chevelu qui a tendance à regraisser trop vite. Si vous pouvez choisir un shampoing à base d’argile, l’idéal est de le combiner avec des masques à l’argile pure (encore une fois, sous forme de pâte ou en poudre à diluer).

Appliquez par petite zone sur l’ensemble du cuir chevelu en évitant les longueurs et les pointes ; massez délicatement quelques minutes pour répartir le produit ; enfin, rincez abondamment à l’eau tiède.

Là encore, inutile d’attendre que le masque sèche entièrement.
 

Et pour se soigner

 
  • L’argile est particulièrement efficace sur le traitement antibactérien.
  • Elle aidera à cicatriser les plaies
  • Elle soulagera les brûlures
  • Elle contribuera au nettoyage de plaies qui contiennent des impuretés (petits cailloux, sable, etc.)
  • Elle peut purifier et aider au fonctionnement des organes défaillants utilisé en poudre diluée dans de l’eau
Simple et très économique (moins de 7€ le kilo), l'argile est indispensable pour tous les membres de la famille !

A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider