L'assessment center : une nouvelle tendance dans le recrutement

L'assessment center, aussi appelé « centre d'évaluation » est une technique de recrutement qui se développe. Pourquoi ? Décryptage.

L'assessment center : une nouvelle tendance dans le recrutement
Ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle technique de recrutement

L'assessment center est une véritable tendance dans le recrutement. Qu'est-ce exactement ? Comment se préparer à cette étape ? Et quels types de tests et d'évaluations les candidats doivent-ils passer ?
 

Qu’est-ce qu’un assessment center ?

Il s'agit d'un centre d’évaluation où on évalue les compétences d’un ou plusieurs candidats, dans le cadre d'un recrutement.

Ces derniers vont devoir se soumettre à différents tests (tests de logique ou de personnalité), mises en situation professionnelle, etc. Cela peut durer une journée ou deux. Vous allez être amené à aborder des sujets que vous pourrez rencontrer sur votre futur lieu de travail.
 

Quels en sont les objectifs ?

Ce sont souvent les grandes entreprises qui utilisent l'assessment center. En effet, les professionnels des Ressources Humaines expliquent qu'avec la crise du recrutement, les grands groupes veulent être certains de trouver le bon candidat. Le tester, analyser son comportement, évaluer ses compétences et aptitudes deviennent alors une étape nécessaire qui précède la prise de décision.

Selon Cadremploi, le prix d'un assessment center varie entre 2 000 et 7 000 euros par candidat. Ces centres d'évaluation se développent de plus en plus, car ils sont devenus un outil d'aide à la prise de décision.

Les tests peuvent être effectués au sein de l'entreprise qui recrute ou encore dans les bureaux d'un cabinet de recrutement, ou d'un autre prestataire en RH. 
 

Les différents types de tests

Les tests visent à évaluer votre gestion des priorités ou du stress. Voici un exemple, cité par le site Jobteaser:

Test « stress »
C’est simple, on vous met en situation de stress en vous posant des questions ou en glissant des allusions faites pour vous provoquer ! Il est facile de repérer ces tests (que l’on ne vous annonce bien évidemment pas) au travers des questions comme : « Tout à l’heure, vous avez commis une erreur, ça vous arrive souvent ? Nous émettons de forts doutes sur vos capacités à occuper cette fonction, pas vous ? Êtes-vous sûr que vous êtes fait pour ce type de poste ? »


Vous pouvez également effectuer des tests en binôme, donc avec un partenaire, ou encore des débats, etc.


Comment se préparer ?

Comme lors d'un examen, ou d'un entretien, la préparation est nécessaire. Il existe de nombreux sites Internet et ouvrages qui vous aident à vous entraîner (tests de logique, situations collectives, etc.). Parcourez-les. Comme avant un entretien d'embauche, renseignez-vous parfaitement sur l'entreprise, sa culture, ses marchés, ses produits, etc.

Enfin, soyez dynamique, souriant, écoutez les autres pendant les débats, dormez bien avant le jour J et restez positif !



A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider