Que couvre l’'assurance pour animaux domestiques ?

L’assurance pour animaux domestiques suscite de l’intérêt de la part de nombreux ménages mais aussi de nombreuses questions. Alors, que couvrent ces assurances ? En valent-elles vraiment le coup ?

Que couvre l’'assurance pour animaux domestiques ?
Pourquoi souscrire une assurance pour animaux domestiques ?
  • Quels risques couvrent une assurance pour animaux domestiques ?

Votre assurance au meilleur tarif ! Il n’est pas rare de voir des publicités vantant les mérites et les tarifs d’une assurance pour animaux domestiques. Pour moins de 20 Euros, il est donc possible de couvrir son animal de compagnie contre d’éventuels pépins de santé. Mais est-ce vraiment intéressant ?
 

Quelle est l’utilité d’une assurance pour animaux domestiques ?

Si vous êtes propriétaire d’un chien ou d’un chat, vous le savez parfaitement mais entre les visites chez le vétérinaire, la prescription de médicaments, sans parler de possibles interventions chirurgicales, nos fidèles compagnons nous reviennent souvent chers. Dans ce contexte, l’assurance pour animaux domestiques peut s’avérer une bonne solution d’autant plus que, selon l’assureur, les garanties peuvent s’avérer importantes. Prudence cependant car cela peut varier en fonction de plusieurs critères…
 

Attention aux limites d’âge…

Les compagnies d’assurance ne prennent jamais en charge les animaux de moins de 2 ou 3 mois. Cela sera également le cas pour les animaux âgés, généralement, de plus de 7 ans. Cependant, comprenez bien que cela ne s’applique qu’aux nouvelles souscriptions. Ainsi, passé l’âge de 7 ans, votre animal sera toujours couvert.
 

Les exclusions récurrentes

  • Les actes chirurgicaux ne sont pas toujours pris en charge par les compagnies

  • Les vaccinations ne sont pas forcément non plus prises en charge et, lorsque cela s’avère le cas, c’est via un forfait annuel qui n’est pas forcément élevé

  • La stérilisation non médicalement prescrite est rarement prise en charge ou alors sous forme d’un forfait
 

Les plafonds et franchises

Tout comme pour une assurance auto, ces points sont essentiels et vous comprendrez rapidement pourquoi. En effet, quelle que soit la formule choisie, vous aurez toujours un plafond annuel de dépenses plus ou moins important. Il en ira de même pour les franchises, c’est-à-dire la part qui sera toujours à votre charge en cas d’acte médical. Bien entendu, plus votre animal prendra de l’âge, plus les franchises seront élevées et moins les plafonds seront importants…
 

Les couvertures en option

Une assurance pour animaux domestiques pourra souvent être complétée par la souscription d’options. Parmi celles-ci, nous retrouveront les points suivants :
  • Les frais de crémation pouvant être remboursés à hauteur de 100 ou 450 euros
  • Le remplacement de l’animal à sa valeur au jour de sa perte, pouvant aller jusqu’à 800 euros
  • Prise en charge de l’animal dans un chenil suite à l’hospitalisation de son maître
  • Etc.
 

Au final, faut-il souscrire une assurance pour animaux domestiques ?

L’assurance pour animaux domestiques est une solution intéressante pour éviter de mauvaises surprises. Sur le même principe que la mutuelle, nous vous invitons à réaliser des simulations pour comparer les différentes offres d'assurance animaux sur le marché et à prendre conscience de l’investissement nécessaire pour bénéficier d’une assurance de ce type.
 
A lire aussi :

Simulez une assurance pour votre animal de compagnie

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simuler

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire