7 astuces pour obtenir une assurance auto pas chère

Faire des économies, c’est l’objectif de nombreux conducteurs. Alors comment obtenir une assurance auto pas chère ? Voici quelques pistes…

7 astuces pour obtenir une assurance auto pas chère
Des conseils pour trouver une assurance auto pas chère

Etes-vous bien assuré ?

L'assurance représente une part importante du budget alloué à son véhicule. Nous vous proposons de découvrir comment réaliser des économies en trouvant une assurance auto pas chère !

7 astuces pour avoir une assurance auto pas chère.


1) La voiture

En premier lieu, pour avoir une assurance auto pas chère, il faut faire attention au choix du véhicule. C’est l'automobile qui va impacter directement le montant de la cotisation. Un véhicule haut de gamme nécessitera forcément une couverture intégrale full option. Pour ne pas exploser son budget voiture, il suffit d’opter pour une voiture d’occasion classique de gamme moyenne. Si elle a plus de 5 ans, une assurance au tiers sera suffisante.

2) Le profil conducteur

Un jeune conducteur novice se voit toujours majoré sa cotisation. Les tarifs peuvent passer du simple au double. Deux solutions sont dès lors envisageables. La première est de s’assurer dans la compagnie où sont assurés ses parents, le tarif sera moins coûteux qu’ailleurs. La seconde est d’acheter un petit véhicule d’occasion. De ce fait, une simple responsabilité civile fera l’affaire et minimisera la facture annuelle. Mais attention, cela ne protège que les dommages causés au tiers.

3) Choisir la souplesse

Pour être sûr d'avoir une assurance auto pas chère, il peut être intéressant de choisir un contrat modulable. Ainsi, en fonction de ses besoins, des options pourront être ajoutées, comme le véhicule de remplacement en cas de déplacements professionnels fréquents.

4) Une conduite exemplaire

Cela n’est un secret pour personne. Pour éviter de payer une prime exorbitante, il faut éviter d’avoir du malus. Autrement dit des accidents responsables. De rappeler que chaque année, en l’absence de sinistres, le bonus augmente. Ce qui se traduit par une réduction sur l’appel à cotisations.

5) Adapter la franchise

Toute assurance automobile comporte des franchises sur certaines garanties. Il s’agit de la somme qui restera à la charge du conducteur. Pour les diminuer, il faut payer une cotisation plus importante. Il est possible d’y gagner « au change » mais pas tout le temps. A chacun, de mesurer son propre risque pour adapter son contrat.

6) Rouler moins, payer moins

Les conducteurs n'utilisant leurs véhicules qu’occasionnellement ont tout intérêt à choisir l’assurance au kilomètre. Mais il faut s’engager à ne pas dépasser un certain kilométrage par an. C’est une bonne option pour ceux qui n’utilisent leur voiture uniquement pour les vacances ou les week-ends.

7) Comparer

Enfin, pour obtenir une assurance auto pas chère, rien de plus simple grâce aux comparateurs en ligne. Quelques clics et plusieurs tarifs sont visibles à l'écran. Pour ceux qui ne sont pas adeptes de la souris, il faudra s’armer d’un peu plus de patience et faire le tour des agences locales.


À lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Trouvez une assurance auto moins chère !

Simulation Gratuite et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simuler