Assurance auto pour personnes handicapées : ce qu'’il faut savoir

L’assurance auto pour les personnes handicapées comporte certaines spécificités à cause notamment de l’aménagement nécessaire du véhicule. On fait le point…

Assurance auto pour personnes handicapées : ce qu'’il faut savoir
Les spécificités de l'assurance auto pour personnes handicapées

Etes-vous bien assuré ?La législation française est sans appel, tout véhicule terrestre à moteur se doit d’être assuré au minimum en responsabilité civile. Mais quelles sont les conditions pour une assurance auto pour personnes handicapées ?
 

La transparence

Un assureur ne peut refuser d’assurer un client au motif d’une situation de handicap. Il est (aussi) dans l’intérêt du conducteur d’indiquer la nature de son handicap à l’assureur.

D’ailleurs, si le handicap a un impact sur la capacité de conduire, le conducteur doit passer un examen devant la commission du permis de conduire qui délivrera ou pas un certificat d’aptitude.

Au final, toute situation de handicap pouvant altérer la conduite doit être examinée. Pourquoi ? Le risque étant que l’assureur ne prenne pas en charge un éventuel sinistre.
 

Assurance auto pour personnes handicapées : le principe d’égalité

L’assurance auto peut effectivement s’adapter au type de véhicule. Cependant, une chose ne change pas, et ce, quel que soit le conducteur du véhicule, c’est la protection de base au tiers. Celle-ci ne doit en aucun cas être majorée. Donc pas de surprime dans ce cas précis.

Par contre, les primes d’assurance auto peuvent évoluer à la hausse selon les options choisis et les équipements. Les personnes ayant un handicap physique ont parfois besoin d’équipements coûteux dans leur véhicule. Et ceux-ci doivent bien sûr être assurés contre les dommages et le vol. C’est ce qui va justifier la surprime.
 

Comparer pour payer moins cher

Alors pour limiter les frais d’assurance auto, il ne faut pas hésiter à comparer différentes assurances. En effet, si certains assureurs proposent une même protection à un tarif moindre, elles offrent (ou pas) des garanties spécifiques comme la prise en charge des fauteuils roulants. S’agissant d'équipements, il est nécessaire de transmettre aux assureurs une copie des factures d’aménagement du véhicule afin d’être couvert au maximum.
 

A retenir pour trouver une assurance auto !

  • être transparent sur sa situation
  • Faire jouer la concurrence
  • Solliciter la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) pour une éventuelle prise en charge du surcoût de l’assurance auto pour personnes handicapées.

À lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Trouvez une assurance auto moins chère !

Simulation Gratuite et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simuler