Mon assurance auto a été résiliée par mon assureur, pourquoi ?

Votre assureur vient de vous envoyer un courrier afin de résilier votre contrat d'assurance auto : comment réagir et vers quelle assurance se tourner ?

Mon assurance auto a été résiliée par mon assureur, pourquoi ?
Comment réagir suite à une résiliation de son contrat d'assurance auto par l'assureur ?
  • Résiliation de son assurance auto par son assureur, quels raisons ?

Votre assureur a le droit de mettre fin au contrat d'assurance auto qui vous lie s'il respecte les conditions de résiliation précisées dans le contrat. Il faut savoir qu'il peut également, sous certaines conditions bien particulières, rompre le contrat d'assurance de manière unilatérale.

Assurance auto résiliée par son assureur : quelles raisons ?


Trouver une assurance auto en ligne ? Si vous souhaitez comparer les différentes assurances auto en ligne, c'est par ici.

Votre assureur a résilié votre assurance auto à l'échéance du contrat

  • Même si cette lettre de résiliation n'a rien d'agréable, pas de panique : vous pourrez tout à fait contracter une nouvelle assurance auto chez un autre assureur.

  • L'inconvénient, c'est que le prix de votre nouvelle assurance auto sera plus élevé. En effet, si votre ancien assureur a résilié votre contrat d'assurance auto car vous avez un malus trop important ou parce que vous avez eu un accident, le risque augmente pour l'assurance qui vous fera payer le prix fort.

  • Pour trouver un nouvel assureur, vous pouvez consulter les sites internet des différents assureurs : la plupart offrent des formules spéciales qui permettent d'assurer les conducteurs suite à une résiliation du contrat d'assurance auto à l'initiative de leur ancienne compagnie d'assurance.

  • Vous ne pourrez pas utiliser les comparateurs en ligne qui ne sont pas pertinents pour cette demande spécifique : en effet, les dossiers sont étudiés au cas par cas, il faudra donc remplir un formulaire en ligne avec certaines informations personnelles, et l'assureur vous enverra un devis personnalisé.

  • Vous pouvez également vous rendre directement chez les assureurs afin de souscrire un nouveau contrat. Si vous pensez cacher des informations à votre assureur, vous avez tout faux ! Les assurances se passent le mot et si votre contrat a été résilié pour non paiement, vous serez inscrit au fichier des résiliations automobile, qui permet aux assureurs de consulter une base de données répertoriant les clients qui n'ont pas payé leurs cotisations.

Votre assureur résilie votre contrat d'assurance auto avant le terme prévu

  • Si l'assuré est sous l'emprise de stupéfiants alors qu'il conduit, s'il est en état d'ivresse ou encore s'il est impliqué dans un accident qui a eu lieu en raison d'une infraction au code de la route, l'assureur peut choisir de résilier son assurance auto avant le terme prévu dans le contrat.

  • De la même manière, si l'infraction au code de la route qui a été commise a entraîné une suspension du permis de conduire du conducteur d'au moins un mois ou l'annulation de son permis de conduire, il peut également résilier le contrat avant son terme de manière unilatérale.

 

A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Trouvez une assurance auto moins chère !

Simulation Gratuite et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simuler