Quelle assurance auto choisir ?

Découvrez toutes les informations nécessaires pour bien choisir son assurance auto, aussi bien en termes de prix que de garanties.

Quelle assurance auto choisir ?
Comment bien choisir son assurance auto ?

Etes-vous bien assuré ?

L’assurance auto est une obligation prévue pour le législateur qui a pour objet de protéger l’ensemble des véhicules à moteur circulant sur notre territoire.

Son principal objectif est d’apporter un soutien financier lors d’un accident de la route aux personnes assurées, mais aussi lors de dommages subis en dehors de la circulation.

Quelles sont les garanties proposées par l’assurance auto ?

 

  • Responsabilité civile

Également connue sous le terme de l’assurance au tiers, il s’agit de la garantie minimale et obligatoire que chaque conducteur se doit de souscrire. Cette garantie responsabilité civile ne couvre que les dommages causés aux autres biens ou personnes (véhicules percutés, blessures infligées à des piétons, dégâts matériels comme des lampadaires détruits, etc.).

 

  • Défense recours

Souvent associée à la responsabilité civile, cette garantie a comme objectif d’assurer la défense amiable ou judiciaire de l’assuré suite à un sinistre. Certaines compagnies peuvent également proposer, en complément, une assurance protection juridique.

 

  • Sécurité du conducteur

Cette garantie a pour but de couvrir les dommages corporels subis par le conducteur quand celui-ci est responsable d’un accident ou lorsque le responsable n’est pas identifié. Il s’agit, en d’autres termes, d’une assurance individuelle en cas d’accident qui pourra aussi bien être incluse dans le contrat d’assurance auto ou bien à part.

 

  • Assistance

Très connue et fort utile, cette garantie propose le remorquage d’un véhicule et de ses occupants en France comme à l’étranger en cas d’accident ou panne.

 

  • Bris de glace

Cette garantie est très appréciée des personnes habitant en ville et qui sont plus susceptibles de voir leur véhicule vandalisé car elle couvre la réparation ou le remplacement des parties vitrées d’une auto (pare-brise, lunette arrière, vitres latérales, etc.)

 

  • Vol et incendie

Le contrat d’assurance auto peut également prévoir une garantie de vol

 

  • Tous risques

Cette garantie couvre l’ensemble des dommages qui peuvent être commis à votre véhicule (vandalisme, collision, etc.)


Qu’en est-il des plafonds ou des franchises ?

Comme toute assurance qui se respecte, l’assurance auto présentera des plafonds et des franchises qu’il vous faudra analyser avec soin.

 

  • Plafonds

Il s’agit des montants maximums sur lesquels votre compagnie d’assurance s’engage. Cela lui permet essentiellement de maitriser ses coûts en cas de sinistre.

 

  • Franchise

La franchise, en assurance auto, correspond au restant à charge de l’assuré en cas de sinistre. Par exemple, imaginons que votre voiture vous est volée et que celle-ci est estimée à 7.000 Euros et que votre franchise est de 500 Euros. Vous serez alors remboursé 6.500 Euros. 


Sur quels critères est calculée la prime de l’assurance auto ?

 

  • L'âge du conducteur

Mieux vaut ni être jeune, ni être âgé.

 

  • L'ancienneté et les antécédents

Si vous êtes un bon conducteur, votre prime sera plus intéressante. Le coéfficient bonus-malus fait aussi partie des critères.

 

  • La ville de résidence

Pour bénéficier d’une bonne prime, mieux vaut ne pas habiter une grande ville

 

  • Le type de véhicule

Les risques de vol sont plus importants lorsque vous possédez une belle voiture, de forte cylindrée. Ainsi, en fonction de la marque et du modèle, votre prime pourra être plus chère.


Comment procéder pour trouver une assurance auto adaptée à vos besoins ?

La valeur de votre véhicule va obligatoirement influencer vos choix en termes d’assurance auto. Pour faire simple, inutile d’assurer tous risques une vieille voiture d’occasion. Par contre, si vous venez d’acheter un sublime cabriolet neuf ou une belle berline allemande, il est fortement conseillé d’opter pour une couverture maximale. D’ailleurs, certaines compagnies vous y obligeront…

Comparez pour trouver la meilleure assurance auto !

Une fois que vous aurez déterminé vos besoins, il vous faudra débuter vos recherches et Internet est un outil formidable. En quelques instants vous obtiendrez une série de devis qui correspondront aux informations que vous aurez préalablement communiqué. Inutile de vous dire que cette étape n’est pas à prendre à la légère. Veillez donc à donner des informations qui soient réelles.

Faites le tri !

Les sites comparateurs d’assurance auto sont de bons alliés mais il ne faut surtout pas se jeter sur l’offre la plus avantageuse en termes financiers. En effet, il vous faudra comparer ce qui est comparable. A quoi bon payer un prix bas si les garanties sont également faibles alors que pour quelques euros de plus vous pouvez être mieux assuré ? Étant donné que les devis sur Internet sont valables (la plupart du temps) pendant 30 jours, prenez le temps de faire le tri et de comparer les couvertures et les franchises.

Une fois que vous aurez respecté ces trois étapes, vous serez en mesure de déterminer quel est la meilleure assurance auto. Rien ne vous empêchera, bien entendu, de négocier votre prime à la baisse en contactant directement la compagnie concernée. Tous les moyens sont bons pour réaliser de bonnes affaires !
 

Quels sont les risques de rouler sans assurance auto ?

  • Contravention de 3.750 Euros
  • Suspension de permis de 3 ans ou annulation
  • Confiscation de votre véhicule
  • Travail d’intérêt général
  • Interdiction de conduire certains véhicules à moteur, y compris ceux pour lesquels il n’est pas nécessaire de posséder un permis, pour une durée minimum de 5 ans
  • Suivre un stage de sensibilisation á la sécurité routière


Et en cas d’accident ?


En cas d’accident, les choses peuvent devenir beaucoup plus graves car, si vous ne possédez pas d’assurance, vous serez contraint de payer de votre poche les frais d’hospitalisation des personnes accidentées et ces frais peuvent s’avérer très importants. 

 


À lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Trouvez une assurance auto moins chère !

Simulation Gratuite et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simuler