Quel est le fonctionnement de l'assurance chat ?

L'assurance chat est une couverture santé qui permet de se faire rembourser au moins en partie les soins vétérinaires apportés à son animal de compagnie.

Quel est le fonctionnement de l'assurance chat ?
L'assurance chat, une couverture indispensable ?

Offrez les meilleurs soins à votre chat ! L'assurance chat est-elle vraiment utile ? De nombreux assureurs proposent désormais des mutuelles santé pour les animaux domestiques, une offre commerciale qui séduit de nombreux maîtres mais qui coûte parfois trop cher par rapport aux garanties qui sont proposées.
 

Quelle est le principe de l'assurance chat ?


Comme pour une mutuelle classique, l'assurance chat est un contrat d'assurance santé. Le maître de l'animal paie chaque mois une prime d'assurance et en contrepartie, l'assureur s'engage à payer les soins dispensés à l'animal en cas de problème de santé.
Les frais vétérinaires seront pris en charge en cas de maladie, d'accident ou si une intervention chirurgicale est nécessaire.

Comme pour les assurances santé classique, il existe différentes formules : plus la prime d'assurance est élevée et plus le niveau de garantie sera important. La plupart du temps, aucun examen vétérinaire ne sera demandé avant de signer le contrat d'assurance.
 

Comment souscrire à l'assurance chat ?


Le plus important, c'est de définir les besoins de son animal afin de savoir les conditions que devra remplir l'assurance. Ensuite, les comparateurs en ligne permettent de sélectionner les offres les plus compétitives.

Certaines banques et la plupart des assureurs proposent ce service : pour avoir un bon prix, il peut être judicieux de s'adresser à l'établissement dans lequel on détient déjà plusieurs contrats, il sera plus facile de négocier avec le conseiller pour obtenir un prix.
De nombreux assureurs proposent d'assurer son animal en quelques clics, simplement en remplissant un formulaire en ligne.
 

Avantages et inconvénients des assurances pour chats 


Il faut bien connaître son animal avant d'opter pour une assurance chat : les formules proposées varient énormément d'un établissement à l'autre et pour obtenir la meilleure garantie au prix le plus bas, il faut savoir quels types de soin seront nécessaires à l'animal.
  • S'il est jeune et en bonne santé, une assurance de base conviendra.
 
  • S'il est plus âgé et que les problèmes de santé deviennent de plus en plus fréquents, il faudra comparer les assurances en gardant en tête le prix des cotisations : il sera parfois plus rentable de payer de sa poche tous les frais vétérinaires au lieu de verser une prime d'assurance…

Un calcul que chaque maître devrait effectuer avant de s'engager. Il faut savoir qu'une fois que votre animal aura passé la barre des 7 ans (10 pour certains assureurs), il ne sera plus possible de l'assurer.
De la même manière, les animaux très jeunes ne pourront pas être couverts par l'assurance.
 
A lire aussi

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Simulez une assurance pour votre animal de compagnie

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simuler

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire