Comment trouver une assurance habitation dans le cas d'une colocation

L’assurance habitation est indispensable mais comment fait-on lorsque l’on vit en colocation ? Nous vous proposons d’y voir plus clair…

Comment trouver une assurance habitation dans le cas d'une colocation
L'assurance habitation et la Loi Alur en cas de colocation
  • Comment faire pour trouver une assurance habitation lorsque l'on vit en colocation ?

Vous habitez ou vous pensez habiter en colocation pour faire des économies, partager des frais et partager des moments avec des amis ? Vous avez bien raison car, avec des loyers qui ne cessent d’augmenter, surtout dans les grandes villes, il est bien souvent impossible de supporter des charges d’habitation tout seul. La question clé ici est simple : faut-il souscrire une seule assurance habitation ou plusieurs ?
 

L'assurance habitation dans le cas d'une colocation : ce qu'il faut savoir

 

Quelles sont les solutions pour une assurance habitation en colocation ?

Actuellement, il existe deux possibilités pour souscrire une assurance habitation dans le cas d’une colocation :
 
  • Option 1 – Un des colocataires souscrit une assurance habitation : Avec cette solution, il existe un seul titulaire de l’assurance habitation. Les colocataires n’ont alors qu’à payer leur part directement au titulaire. L’inconvénient réside lors du déménagement du titulaire.

  • Option 2 – Tous les colocataires souscrivent une assurance habitation : Cela peut paraître surprenant mais il est possible d’assurer une seule partie d’une maison/appartement. En effet, un colocataire peut assurer la partie de l’habitation où il vit. Seulement, que se passe-t-il en cas de dégâts occasionnés dans une partie commune ?
 

Le texte de loi qui peut rendre les choses plus simples…

Face à l’engouement de la colocation, le législateur a mis en place la Loi Alur qui propose une alternative intéressante pour les colocataires mais aussi pour le propriétaire. Dans les faits, avec la loi Alur, le propriétaire peut contracter une assurance habitation pour assurer son bien immobilier et, dans le bail de location, il précisera cette information. Dans ce cas, les colocataires paieront alors, en sus du loyer et tous les mois, les frais inhérents à cette assurance.
 

Comment trouver la meilleure assurance habitation lors d'une colocation ?

Vous êtes le propriétaire d’un bien loué en régime de colocation ? Sachez que vous pouvez trouver une assurance habitation performante et pas chère, en fonction de vos besoins, grâce à notre simulateur qui comparera les meilleures offres sur le marché. N’hésitez pas à faire des simulations qui vous permettront de faire des économies certaines…
 
Trouvez une assurance habitation vraiment avantageuse ! 

A lire aussi :

Trouvez une assurance habitation moins chère !

Simulation 100% Gratuite et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simuler

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire