Comment blinder son assurance habitation contre les cambriolages ?

Tous les ans, et encore plus depuis 2008, la police comptabilise de plus en plus de cambriolages. Alors savez-vous comment blinder votre contrat d’assurance habitation en cas de cambriolage ?

Comment blinder son assurance habitation contre les cambriolages ?
L'’assurance habitation assure-t-elle contre les cambriolages ?
  • L’'assurance habitation, un contrat indispensable mais améliorable !

Comparez les assurances habitation et économisez ! Savez-vous si votre assurance habitation couvre votre maison en cas de vol ? Il se peut que vous n’ayez jamais pris le temps de vérifier cela et pourtant, il s’agit là d’un point important. Comment protéger sa maison avec une assurance habitation contre les cambriolages


Une assurance habitation n’assure pas toujours contre les cambriolages ... 


Cette garantie de l’assurance habitation est non obligatoire et elle est rarement incluse dans les formules de base. Et pourtant, cette option n’est pas forcément si chère que cela puisque, selon les assureurs, cela impliquerait un surcout allant de 30 à 60 euros par an.

Dans ce cas, vous serez alors remboursé en cas de vols de biens mobiliers comme vos meubles, les appareils électroménagers, les produits de technologie, etc. mais aussi en cas de détérioration de votre maison lors de l’effraction (fenêtre ou porte cassée, par exemple).
 

...alors quels éléments observer dans son contrat ?


Il vous faudra faire attention au capital mobilier assuré, c’est-à-dire de la valeur financière du contenu de votre maison. Ce capital représente l’indemnisation maximale possible et, en conséquence, il doit être évalué avec beaucoup de précaution. Sachez que vos biens seront, en principe, remboursés en fonction de leur valeur marchande en fonction de leur âge et de leur usure.

Vous ferez également attention aux clauses d’inhabitation présentes dans certains contrats d’assurance habitation. Ces clauses prévoient une suspension de la garantie lorsque l’assuré est trop longtemps absent du logement. Cette durée est variable selon les assurances.

Enfin, faites attention aux exclusions de votre assurance habitation, c’est-à-dire aux événements non pris en charge et qui sont définis dans les conditions générales… Comparez donc toujours minutieusement les conditions de toutes les assurances habitation, moins cher signifie presque toujours moins de garanties, l'idéal est de trouver un équilibre entre coût et couvertures !  
 

Faut-il installer une alarme pour faire baisser sa prime d’assurance habitation ?


Installer des systèmes de sécurité peut s’avérer intéressant car cela diminue le risque de l’assureur qui pourra alors baisser votre prime. D’autres compagnies vous obligeront à installer ce type de dispositif (alarmes, coffres, serrures fortifiées, etc.). Cependant, étant donné leur coût et les économies espérées, il est important d’y réfléchir à deux fois.

De plus, la plupart des assureurs n’exigent pas cela et d’autres moyens existent comme la coopération entre voisins pendant les vacances, l’utilisation de stores électriques à fonctionnement programmable ou encore l’opération « tranquillité vacances » mis en place par la police…
 
A lire aussi :

Trouvez une assurance habitation moins chère !

Simulation 100% Gratuite et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simuler

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire