Quelle assurance habitation étudiant choisir ?

L'assurance habitation étudiant permet à ces personnes ayant peu ou pas de revenus pour cause d’études de couvrir leur logement. Explications.

Quelle assurance habitation étudiant choisir ?
Bien penser à souscrire une assurance habitation étudiant avant la rentrée

Le choix d’une assurance habitation étudiant est important lorsque l’on étudie et que l’on ne travaille pas encore ou très peu. En effet, ce statut ne dispose pas de couvrir son habitation et les coûts de ce type de contrat sont considérablement réduits par rapport à une assurance classique. De plus, ces formules spécifiques permettent de s’adapter aux particularités des logements étudiants (chambre chez l’habitant, logement loué, chambre en colocation et bien d’autres).

L’assurance habitation étudiant est-elle obligatoire ?

L’assurance habitation étudiant est obligatoire, car que l’on soit étudiant ou non, tout logement non meublé doit être couvert. Au moment de la signature du bail, le propriétaire demande systématiquement au futur locataire si l’assurance risques locatifs est déjà souscrite. Il faut donc contacter un assureur dès que le bailleur a donné son accord de principe. D’ailleurs, le défaut d’assurance peut être un motif de rupture ou d’annulation du contrat de location.

Concernant une location meublée, la souscription est censée être facultative, toutefois cela n’exempt pas la responsabilité du locataire vis-à-vis du bailleur en cas de sinistre. Il est par conséquent recommandé d’en souscrire une. D’autant plus que la plupart des loueurs de « meublés » demandent quand même l’attestation d’assurance aux futurs locataires. Ils peuvent au final faire machine arrière si l’étudiant en recherche de logement n’en souscrit pas une.

Si l’étudiant est propriétaire de son logement, il devra souscrire à une assurance habitation classique étant donné que la formule « étudiante » est en théorie adaptée pour les locataires.

En revanche, lorsqu’il s’agit d’une simple chambre louée chez l’habitant, l’assurance étudiant n’est plus obligatoire car c’est celle du bailleur qui couvre tout le logement.

Sachez aussi que dans certaines résidences étudiantes, c’est parfois également le loueur qui souscrit l’assurance et l’étudiant participe à ces frais lorsqu’il paie le loyer. Mais il est conseillé de se renseigner sur les garanties afin de savoir s’il ne sera pas nécessaire de souscrire une protection pour chambre universitaire pour compléter.

Les caractéristiques de l’assurance habitation étudiant

Les garanties sont en général les mêmes qu’avec une assurance habitation classique mais le prix est souvent plus bas et les formules plus nombreuses afin de répondre aux besoins spécifiques des étudiants (logements de petite taille ou en colocation, mobilité, logement partagé avec l’habitant, biens mobiliers de faible valeur, colocation, etc.) qui de plus ont bien souvent un budget très serré.

L’assurance habitation étudiant est souvent basique et comprend les garanties essentielles de l’assurance risques locatifs : la personne qui y souscrit est couverte en cas de dégât des eaux ou d’incendie voire même en cas de catastrophe naturelle.

Les dommages causés aux biens mobiliers ou à l’immeuble viennent en option : il s’agit dans ce cas d’une assurance multirisque habitation, celle qui est le plus couramment adoptée. C’est l’offre la plus complète.

Pour faire valoir cette assurance, il faut impérativement conserver les factures des biens assurés : en cas de cambriolage ou de détérioration des biens et du logement, elles seront indispensables pour obtenir un remboursement.

Comment choisir son assurance habitation étudiant ?

Le plus simple est d’utiliser un comparateur de prix en ligne : vous n’avez qu’à entrer les caractéristiques de votre logement et vous verrez immédiatement quelles sont les assurances qui proposent les tarifs les plus bas et les conditions les plus avantageuses.

Vous pouvez également vous rendre directement chez votre banque ou votre assureur si vous possédez déjà des produits d’assurance : le fait d’être déjà client vous permettra certainement d’obtenir un tarif plus avantageux pour votre assurance habitation.

Si vous venez juste de quitter le domicile de vos parents et qu’ils sont fidèles à une compagnie d’assurances, cela fonctionne aussi !

A lire aussi :

Continuer à lire

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider