Comment choisir une assurance habitation pour locataire ?

Être locataire a parfois des avantages mais, ne vous y trompez pas, cela n’est pas le cas en ce qui concerne l’assurance habitation. Nous vous proposons de découvrir comment choisir une bonne assurance.

Comment choisir une assurance habitation pour locataire ?
Une assurance habitation pour locataire, ça existe ?
  • L'assurance habitation et ses particularités pour locataires

Etes-vous bien assuré ? Comparez et trouvez une assurance plus avantageuse

Même si la valeur des biens que vous pouvez posséder chez vous n’est pas forcément très importante, il est fortement conseillé de prendre une assurance habitation pour locataires. En plus de protéger vos biens, elle vous permettra également de protéger en termes de responsabilité civile.
 

L’assurance habitation est-elle obligatoire pour les locataires ?

En tant que locataire, la loi vous oblige à assurer l’appartement ou votre maison au moins pour les risques locatifs. Par contre, cela n’est obligatoire dans certains cas comme lors d’une location meublée, une location saisonnière ou dans le cas d’un logement de fonction.
 


Que couvre l’assurance habitation des risques locatifs ?

Le terme « risque locatif » englobe tous les dommages qui résultent d’un incendie, d’un dégât des eaux ou encore d’une explosion. Il ne faut donc pas confondre cette assurance et l’assurance habitation. En effet, l’assurance de risque locatif ne couvre que les dommages liés à l’immeuble et, en conséquence, elle ne remboursera pas vos biens.
 


Souscrire une assurance habitation, est-ce judicieux ?

Soyons clairs, mieux vaut être assuré car indépendamment de la valeur des biens que vous pouvez avoir chez vous, ceux-ci ont de la valeur pour vous et cette assurance permet de vous prévenir d’un très gros coup dur. Prenons le cas d’un incendie accidentel qui se déclencherait chez vous et qui atteindrait le domicile de vos voisins. Ne serait-ce pas intéressant d’avoir une assurance habitation dans ce cas ?

Par ailleurs, sachez que même si le propriétaire a une assurance habitation, en cas d’accident, son assureur pourrait vous réclamer une somme d’argent si vous êtes considéré comme responsable.
 


Comment choisir ?

En fonction de votre budget mais aussi des biens à assurer, déterminez s’il vous faudra une simple assurance pour risques locatifs ou s’il vous serait utile d’avoir une complémentaire (multirisques et/ou recours des voisins et tiers). Pour ne pas vous tromper, comparez les offres ou consultez un courtier en assurances qui vous conseillera au mieux.


A lire aussi : 

Trouvez une assurance habitation moins chère !

Simulation 100% Gratuite et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simuler

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire