Sécurité deux-roues et assurance moto : quelques données

Savez-vous que circuler entre eux voitures est la première cause d'accidents impliquant les deux roues ? Découvrez quelques données de la sécurité routière en deux roues !

Sécurité deux-roues et assurance moto : quelques données
L'assurance moto en chiffres

Tout comme l'assurance auto, l'assurance moto est obligatoire.

Et heureusement car, comme pour les voitures, et souvent même plus, elle s'avère très utile pour permettre d'effectuer des réparations causées par un accident. L'idéal reste tout de même de les éviter.

Mon Portail Financier vous propose de faire le tour des chiffres concernant les accidents de moto pour vous aider à les éviter !

 

 

Ce qui ressort de ces chiffres c'est que la cohabitation moto / voiture est bien souvent la cause des accidents impliquant un deux-roues. Une voiture qui s'arrête brusquement, ou un motocycliste qui circule entre deux voitures sont les causes les plus fréquentes de collision. 

Circulation entre les voitures

Même si cela est tentant, circuler entre les voitures est sanctionné par dépassement par la droite, non-respect des distances de sécurité ou changement de file injustifié, trois types d'amendes qui peuvent être cumulées. Cela représente 3 points sur le permis de conduire et une amende forfaitaire de 135€.

Les deux roues qui circulent entre deux files deviennent difficilement visibles pour le conducteur d'une voiture et il suffit d'un changement de direction mal anticipé pour que l'accident arrive. Au-delà du risque d'amende pensez donc à votre propre sécurité en circulant normalement, derrière les autres véhicules. Conducteurs de voiture, n'oubliez jamais de contrôler vos angles morts avant de changer de direction.

L'assurance moto peut même refuser de payer si le deux roues circulent entre deux files, et engager la responsabilité du motocycliste.

Autres facteurs d'accident de la route à moto

Les autres facteurs d'accidents résultent d'imprudences et de comportements à risques malheureusement aussi bien connus de tous. Alcool, vitesse et non port du casque arrivent dans le top 10 des causes d'accidents. Encore une fois, l'assurance moto ne paiera pas si lors de la collision le motocycliste s'est rendu coupable de l'un de ces délits.

En conclusion, le mot d'ordre est la prudence dans tous les domaines. Elle ne sera que bénéfique pour votre sécurité mais aussi pour votre portefeuille !

A lire aussi :

Réalisez la simulation de votre assurance

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simuler

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire