Assurance santé internationale : comment faire le bon choix ?

Pour les expatriés, il est souvent nécessaire de souscrire une assurance santé internationale. Mais en quoi ça consiste ? A quoi ça sert ? Explications.

Assurance santé internationale : comment faire le bon choix ?
Faut-il souscrire une assurance santé internationale ?
  • Pourquoi souscrire une assurance santé international?

Vous vous préparez à un voyage à l’étranger et vous vous demandez s’il est intéressant ou non de souscrire à une assurance santé internationale ? Suivez le guide !

Tout savoir sur l’assurance santé internationale

 

Une question légitime

Lorsque l’on part en vacances à l’étranger, on ne pense pas forcément à ce qui pourrait arriver de négatif, notamment on n’imagine pas tomber malade… Malheureusement, tout peut arriver et justement, à l’étranger notre corps est plus vulnérable car il se retrouve parfois dans des environnements hostiles ou du moins non habituels.

Or, il faut savoir que bien souvent à l’étranger, les soins médicaux et les tarifs des consultations peuvent être beaucoup plus élevés ! Une chose à laquelle on ne s’attend pas forcément lorsque l’on vient du pays qui a inventé la Sécurité Sociale. Donc autant anticiper ce type de situation en ayant recours à une assurance santé internationale !

De quoi s’agit-il ?

Lors d’un voyage à l’étranger, la sécurité sociale rembourse les frais de santé sur la base du prix des soins et des médicaments en France. Le plus souvent, la mutuelle se base également sur les tarifs français. Ce qui ne convient lorsque les tarifs décollent et sont multipliés par 2, 3, ou plus !
Une assurance santé internationale est un complément de votre mutuelle santé habituelle qui vous permettra d’être bien mieux remboursé en cas de recours au système médical à l’étranger.

Dans quel cas faut-il souscrire un tel contrat ?

Il est conseillé aux voyageurs ayant comme projet de passer plus de 3 semaines consécutives à l’étranger de penser à souscrire une assurance santé internationale. Par ailleurs, pensez à vous renseigner sur les tarifs pratiqués dans le pays de votre choix avant votre séjour : s’il s’avèrent être très élevés, alors vous n’avez plus de questions à vous poser !

Quels sont les meilleurs assureurs ?

De nombreux organismes proposent des contrats d’assurance santé internationale. En revanche, ceux qui s’avèrent avoir une véritable légitimité dans ce domaine sont International-sante.com, Asfe-expat.com ou encore Acs.
Un conseil : choisissez un assureur qui parle français !

Quel type de couverture santé ?

Il existe deux types d’assurance santé internationales : les complémentaires à la CFE (Caisse des Français de l’étranger, la « sécu » pour les Français expatriés) et les assurances au 1er euro.

Avec la CFE et une assurance complémentaire, vous aurez l’équivalent d’une couverture régime obligatoire type Sécu + mutuelle. La CFE rembourse selon les tarifs de la sécurité sociale française. Une assurance complémentaire santé est alors indispensable pour couvrir une grande partie des frais médicaux restant à votre charge.

Une assurance au 1er euro prend directement en charge vos frais, sans faire intervenir la CFE.

Le choix entre l’un ou l’autre type d’assurance dépend essentiellement de votre situation familiale, des revenus des garanties souhaitées, voire même du pays d’expatriation.

A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider