L'assurance scolaire est-elle obligatoire ?

L'assurance scolaire est-elle obligatoire pour tous les enfants ? Si les demi-pensionnaires n'ont pas le choix, les autres doivent-ils obligatoirement y souscrire ? 

L'assurance scolaire est-elle obligatoire ?
L'assurance scolaire permet à votre enfant d'être protégé lors des activités extra scolaires et des trajets

Etes-vous bien assuré ? Comparez et trouvez une assurance plus avantageuse L'assurance scolaire est-elle obligatoire ? Une question qui se pose en cette période de rentrée scolaire où les enfants doivent s'empresser de ramener leur attestation signée. Si légalement rien ne vous oblige à prendre une assurance scolaire, si votre enfant souhaite participer à certaines activités ou simplement prendre ses repas à la cantine scolaire, l'assurance devient incontournable.
 

L'assurance scolaire est-elle obligatoire ou non ?

La souscription à une assurance scolaire n'est pas une condition indispensable à l'inscription de votre enfant dans un établissement scolaire, même si on présente souvent cette formalité aux parents comme étant obligatoire.

En pratique, il est tout de même difficile de s'en passer au risque de priver son enfant de toutes les sorties scolaires organisées par l'école… L'assurance permet de couvrir les dommages que votre enfant pourrait causer à autrui et offre également une protection en cas de dommages subis.

Cette assurance est nécessaire pour toutes les activités extrascolaires (cantine, garderie, sorties avec la classe, classe verte, etc.). L'assurance scolaire a donc deux volets : la responsabilité civile (si l'enfant cause un dommage) et la protection individuelle (si l'enfant est victime d'un accident).
 

Où trouver une assurance scolaire pas chère ?

L'assurance scolaire pour vos enfants peut dans certains cas être gratuite ! En effet, votre assurance habitation contient la plupart du temps une assurance scolaire, il se peut donc que vous n'ayez rien de plus à payer.

Si vous souhaitez souscrire une assurance scolaire, il faut être très vigilant aux conditions de couverture. Certaines assurances dites scolaires ne couvrent l'enfant que lorsqu'il est à l'école et pour les trajets entre l'école et son domicile… Il est préférable de choisir une formule comprenant les sorties scolaires et le temps du midi si l'enfant est demi-pensionnaire.

Les fédérations de parents d'élèves proposent souvent des assurances scolaires en début d'année en partenariat avec différents assureurs. Les prix ne sont pas toujours plus bas que ceux que l'on aurait en souscrivant directement mais cette solution peut vous épargner les démarches administratives.

Enfin, pour comparer rapidement les prix, les comparateurs en ligne sont la meilleure solution. Il faut savoir que le prix des assurances scolaires est souvent compris entre 10 et 50 € par an suivant le type de couverture désirée.


L'assurance scolaire est-elle obligatoire lorsque l'on a déjà une assurance multirisque habitation ?

Non, mais pensez à bien vérifier les clauses de cette assurance car bien souvent elle comprend la responsabilité civile mais pas la protection individuelle de votre enfant. En d'autres termes, il ne sera pas protégé s'il est victime d'un accident.


A lire aussi : 

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider