Comment fonctionne l'assurance scolaire ?

Comment fonctionne l'assurance scolaire de votre enfant ? Dans quels cas le protège-t-elle et est-elle obligatoire ? Faisons le point sur vos contrats.

Comment fonctionne l'assurance scolaire ?
Ce qu'il faut savoir sur l'assurance scolaire.
  • Votre enfant a-t-il besoin d'être couvert par une nouvelle assurance scolaire ?

Lorsque l'établissement scolaire de votre enfant organise des sorties scolaires facultatives, une assurance scolaire est généralement exigée pour le protéger en cas d'accident ou pour indemniser les victimes s'il cause des dommages à autrui. Elle sera également demandée si votre enfant mange à la cantine de son école.

L'assurance scolaire : une obligation ?


Dans quels cas l'assurance scolaire est-elle obligatoire ?

Pour la plupart des activités scolaires, l'assurance scolaire n'est pas exigée par l'établissement. Cependant, lorsqu'une sortie facultative est organisée (visite, voyage en France ou à l'étranger, classe verte, etc.) elle sera nécessaire afin de protéger votre enfant en cas de problème. Si votre enfant fréquente la cantine scolaire, il sera nécessaire de souscrire à cette assurance.

Quel est le fonctionnement de l'assurance scolaire ?

  • Les garanties obligatoires pour votre enfant
Elles le protègent en cas de dommages subis ou causés lors des activités scolaires. L'assurance comprend une garantie responsabilité civile qui sera utilisée si votre enfant cause des dommages à une tierce personne, et d'une garantie accident corporel qui permet d'être indemnisé si c'est votre enfant qui subit des dommages.

  • Les garanties complémentaires de l'assurance scolaire
À ces deux garanties obligatoires peuvent être ajoutées des options complémentaires afin de renforcer le niveau de protection de cette assurance. Vous avez par exemple chez certains assureurs des garanties en cas de vol, de racket ou qui prennent en charge certains frais si votre enfant doit pour une raison de santé suivre ses cours à votre domicile.

Comment choisir une assurance scolaire pour votre enfant ?

  • Comme pour toutes les assurances, vous avez le devoir de prévenir votre assureur en cas de changement de situation majeur, par exemple si votre enfant change d'établissement scolaire il faudra avertir l'assurance afin qu'elle modifie le contrat.
  • Vous pouvez demander à votre assureur actuel quelles sont ses offres d'assurance scolaire. Vous pouvez également choisir un contrat groupé proposé par l'établissement de votre enfant, chez un assureur différent. Ce sont en général les associations de parents d'élèves qui proposent ces contrats et des tarifs avantageux peuvent être obtenus de cette manière.

Assurance scolaire, faites attention aux doublons !

Il n'est parfois pas nécessaire de souscrire une assurance scolaire car les garanties sont déjà incluses dans un autre type de contrat. Si vous avez une assurance habitation, vérifiez si la garantie responsabilité civile incluse peut remplacer l'assurance scolaire. Passez en revue vos contrats d'assurance actuels afin de vérifier si votre enfant est déjà couvert.

A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Trouvez une assurance habitation moins chère !

Simulation 100% Gratuite et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simuler

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire