Assurance tous risques : que couvre-t-elle ?

Certains particuliers ont opté pour l’assurance tous risques. Alors quelles sont les risques couverts ? On fait le point…

Assurance tous risques : que couvre-t-elle ?
Dans quels cas privilégier l'assurance tous risques pour sa voiture ?

Etes-vous bien assuré ?

L’assurance tous risques peut être choisie non seulement pour la voiture, la moto mais aussi pour l’habitation. Mais que couvre-t-elle vraiment ? Voici quelques précisions qui vous seront utiles pour opter ou pas pour cette couverture.

Assurance tous risques : définition

En matière d’automobile, ce qui distingue l’assurance tous risques de l’assurance au tiers, c’est son coût bien sûr mais aussi l’étendue de la couverture. Le conducteur est ici couvert même en cas d’accident responsable. Elle est donc recommandée pour les véhicules récents ayant une certaine valeur.

Dans le cas contraire, une simple responsabilité civile suffit . Il également possible d’assurer une moto et une habitation en tous risques.

Voyons quelles sont les garanties offertes en fonction du bien assuré ci-après...

L’assurance bien mobilier

Assurer sa voiture , sa moto, … en tous risques offre une garantie maximale. Et pour cause, même en cas d’accidents responsables, les dégâts occasionnés au véhicule sont pris en charges, mais également en cas de destruction du véhicule suite à une catastrophe naturelle, si vous êtes victime de vol ou de vandalisme, etc.

Autre avantage, si le véhicule est déclaré irréparable par l’expert à la suite d’un accident responsable, la valeur du véhicule est intégralement remboursée. Mais il faut rester vigilant sur les conditions contractuelles. Une décote peut être prévue au contrat après un ou deux ans. Les assureurs proposent alors des options bonus permettant de majorer la valeur du véhicule. Ce peut être 15%, 20% ou 40%.

Quels sont les avantages de l'assurance tous risques pour sa voiture ?

Il s'agit de la meilleure couverture possible pour assurer votre véhicule, mais cela a un coût. Cette formule complète mais onéreuse est donc à privilégier avant tout si vous êtes propriétaire d'un véhicule neuf car pour une voiture ancienne, le coût de l'assurance serait trop élevé par rapport aux indemnités auxquelles vous pourriez prétendre en cas d'incident. 

Comment moduler son contrat d'assurance auto en fonction de ses besoins ?

Si vous n'êtes pas sûr d'avoir besoin de toutes les garanties proposées par le contrat d'assurance tous risques mais que la couverture offerte par l'assurance au tiers vous semble trop faible, il est toujours possible de choisir une formule à la carte, proposée par la plupart des assureurs. Dans ce cas, il s'agit le plus souvent d'une assurance au tiers à laquelle vous pouvez ajouter des options en fonction des risques contre lesquels vous souhaitez vous protéger.

Que faire pour réduire le coût de l'assurance tous risques pour son véhicule ?

 Le principal problème de l'assurance tous risques reste son coût. Il est tout de même possible de réduire la note grâce à ces trois astuces.

  • Payez en une seule fois à votre assureur
Il est évidemment plus simple de mensualiser son assurance auto, mais vous obtiendrez souvent une réduction si vous choisissez de régler en une seule fois. 
 
  • Regroupez vos contrats
Si vous avez tous vos contrats chez le même assureur, il sera plus simple de négocier les prix et de faire valoir votre fidélité pour obtenir un geste commercial sur au moins l'un de vos contrats.
 
  • Utilisez les comparateurs de prix en ligne
Ils vous permettront de comparer en quelques clics tous les contrats d'assurance auto chez les différents assureurs.



L’assurance multirisques bien immobilier

L’habitation constitue un bien capital à assurer. Mais assurance multirisques habitation signifie-t’-il pour autant tous risques ? Cette dénomination regroupe plusieurs niveaux de garanties allant du basique au tous risques. Et cela repose sur le même principe que pour les véhicules. Une protection plus étendue peut être choisie. En plus des garanties de base multirisques, le contrat permet une couverture contre le vol, les dommages subis aux appareils électriques (chauffage, climatisation), les installations d’énergies renouvelables, etc. A titre d’exemple, des mobiliers détruits lors d’un sinistre sont remboursés à valeur neuf.

A noter que tous les contrats multirisques habitation comportent une garantie responsabilité protégeant l’ensemble de la famille. C’est pour cette raison que les assurances scolaires proposées à chaque rentrée ne sont pas utiles puisque l’enfant est déjà couvert.

Toujours comparer

Si globalement, les garanties vont crescendo selon la formule choisie. Il faut noter néanmoins quelques différences. Par exemple, selon les assureurs, le remboursement à valeur neuf sera proposé en option. Conséquence ? Une cotisation annuelle de l’assurance tous risques qui va grimper de quelques dizaines d’euros.

A chacun d'opter ou pas pour une assurance tous risques selon ses besoins.

À lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Trouvez une assurance auto moins chère !

Simulation Gratuite et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simuler