Audi A3 : des nouveautés bien cachées

Un des best-sellers de Audi est de retour. Il semble n’avoir pas changé et pourtant, l’Audi A3 cache bien son jeu : décryptage.

Audi A3 : des nouveautés bien cachées
Ce qu'il faut savoir sur la nouvelle Audi A3

En 1996, Audi décide de se lancer sur le marché des berlines compactes en sortant l’Audi A3. Ce fut un succès, notamment grâce à des prestations haut de gamme en termes de performances, de confort et d’assemblage. Vous l’avez bien compris, l’Audi A3 est un modèle mythique. D’ailleurs, c’est le modèle de la marque aux 4 anneaux le plus vendu en France.

Audi A3 : elle ne fait pas son âge

Après sa première sortie, l’Audi A3 se vendait très bien, le constructeur décide alors en 2003 de sortir une nouvelle génération, puis une dernière en 2012. Le constructeur allemand a bien compris que la recette du succès est de savoir mettre au goût du jour une formule gagnante. Raison pour laquelle, elle nous propose une version restylée en 2016.



Design : des changements peu visibles



Vue de l’extérieur, on pourrait dire qu’elle a très peu changé, voire pas du tout si l’on est peu observateur. Et pourtant, il y a eu quelques changements :
 
  • Capot un peu plus bombé
  • Calandre plus épaisse
  • De nouveaux boucliers (quatre différents selon la finition choisie)
  • De nouveaux phares avec éclairage au xénon
  • Nouveau design des feux arrière en Full LED (sur les finitions Design-Luxe et S-Line).
Loin d’être une nouvelle version de l’Audi A3, mais plutôt une Audi A3 « évoluée », on s’aperçoit que le constructeur a préféré garder presque intacte l’identité visuelle d’un modèle à succès.

Pour apercevoir le véritable restylage, il faut rentrer à l’intérieur.



De vraies nouveautés à l’intérieur


C’est dans l’habitacle que l’on voit la différence entre 2012 et 2016. Mais encore une fois pas d’un point de vue esthétique : il faut mettre la machine en marche pour qu’opère la magie.

Les nouveautés sont au niveau des équipements :
 
  • L’Audi Virtual Cockpit, un tableau de bord entièrement digitalisé et personnalisable, composé d’un écran LCD haute définition 12,3 pouces (en option)
  • Une carte SIM intégrée permettant d’utiliser les applications disponibles sur Audi Connect
  • Un chargeur de smartphone à induction • Climatisation automatique
  • Les feux Matrix LED, qui grâce au GPS, s’orientent vers les virages avant que l’on braque
  • Freinage d’urgence automatique
  • Une fonction de pilotage semi-autonome dans les bouchons (en option)



Cinq types de motorisations

L’Audi A3 est disponible en 3 motorisations essence et 3 diesels, soit en boite manuelle 6 rapports, soit en version S-Tronic (la boite automatique robotisée à double embrayage de Audi).

Essence :
  • Motorisation 1.0 TFSI 116ch
  • Motorisation 1.4 TFSI 150ch
  • Motorisation 2.0 TFSI 190ch (en version quattro également)

Diesel :
  • Motorisation 1.6 TDI 110ch
  • Motorisation 2.0 TDI 150ch (en version quattro 6 vitesses également)
  • Motorisation 2.0 TDI version quattro S-Tronic 184ch



Six finitions au choix

Voici les différentes finitions qui sont déjà disponibles à l’achat : 
 
  • Audi A3 à partir de 27 900 euros
  • Audi A3 Business Line à partir de 30 100 euros
  • Audi A3 Design à partir de 30 500 euros
  • Audi A3 Sport à partir de 30 500 euros
  • Audi A3 S Line à partir de 33 400 euros
  • Audi A3 Design Luxe à partir de 36 000 euros
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