Assurances, banques, gaz : quelles seront les augmentations en janvier 2017 ?

 Les factures de gaz et les tarifs des assurances et des banques seront par contre en augmentation en 2017.

Assurances, banques, gaz : quelles seront les augmentations en janvier 2017 ?
Les ménages français devront s’attendre à plus d’une augmentation en 2017 !

Alors que le nouveau Premier Ministre Bernard Cazeneuve a affirmé ne pas être favorable à une hausse du Smic au 1er janvier prochain, le prix du gaz mais aussi les tarifs exercés par les banques et sociétés d’assurance seront en augmentation en 2017. On fait le point avec vous sur les raisons de ces nombreuses majorations.
 

Le coût des assurances en augmentation en 2017

L’année 2016 aura été fort coûteuse pour les souscripteurs d’assurances en France. Et malheureusement, 2017 risque d’être encore pire. En effet, les assureurs ont la ferme intention d’accroître leurs tarifs, et ce afin de palier avec le coût des réparations automobiles, indispensables à la suite des fortes inondations du dernier printemps.

Si les tarifs des assurances toutes catégories confondues augmenteront en moyenne de 0,5% à 2,5%, ce sont celles qui concernent l’habitation qui deviendront les plus onéreuses. Là encore, les assureurs tentent de s’adapter à la sinistralité climatique. Le coût mensuel d’une assurance habitation est susceptible de grimper assez nettement. Jusqu’à 4% d’augmentation en 2017 si l’on en croit les experts !
 

Hausse des tarifs : les institutions financières s’y mettent aussi !

Comme l’an passé, les banques vont elles aussi augmenter leurs tarifs. On notera qu’en France pas moins de cinquante-quatre banques envisagent de procéder à une hausse de leurs forfaits bancaires.

D’ailleurs, la mauvaise nouvelle pour les titulaires d’un compte ou d’une carte bancaire, c’est que les services des banques seront facturés 13 % plus chers en 2017, soit l’équivalent de 15 € à 30 € supplémentaires chaque année.

En outre, le coût des retraits effectués auprès d’une banque rivale augmenteront aussi. Est ici attendue une hausse de 4,5 %, le prix des cartes sera également en augmentation en 2017 : elles seront 3,35 % plus onéreuses en moyenne.
 

Énergie: hausse des prix de 25% d'ici fin 2017

D'ici la fin de l’année, les prix de l’énergie vont aussi subir un violent coup de fouet. Attendez-vous à ce que le montant de vos factures de gaz soient 25 % plus élevé qu’à la normale. Il faut dire que les cours du pétrole se sont redressés au troisième trimestre de l’année en cours.

Comme le prix du baril de pétrole sera plus haut en 2017 (55 dollars au lieu de 43 dollars en 2016), on comprend mieux pourquoi les fournisseurs d’énergie ont décidé de revoir leurs tarifs.

Devant une telle augmentation de la vie, il faudra adopter les bons réflexes, surveiller sa consommation, mieux contrôler ses dépenses et surtout se serrer la ceinture.



A lire aussi : 

Eric Lemattre Eric Lemattre

Journaliste web de métier, Eric est un globe-trotteur dans l'âme. En plus de sa passion pour les voyages, il a développé un attrait pour le cinéma et la photographie. En 2015, il a aussi fondé Je suis un gameur.com, un blog unique dédié aux jeux vidéo.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider