Les auto-écoles en ligne, une bonne préparation au permis ?

Les auto-écoles en ligne permettent de gagner en flexibilité lorsque l'on prépare le permis de conduire. Une option qui est aussi moins chère.

Les auto-écoles en ligne, une bonne préparation au permis ?

Les auto-écoles en ligne viennent de voir le jour. Comme toutes les formules en ligne proposées, le coût est très attractif pour les candidats au permis de conduire. Quels sont les services proposés, et quels sont les limites de ce système ?

Le fonctionnement des auto-écoles en ligne

Le terme d’auto-école en ligne ne signifie pas que toutes les étapes de la préparation au permis de conduire se font en ligne !

Ces écoles dématérialisées s’appuient simplement davantage sur un site internet pour proposer leurs services. Ainsi, la préparation à l’examen du code se fera intégralement en ligne.

Quant aux heures de conduite, elles seront bien évidemment assurées par un moniteur comme dans une école classique, la réservation des sessions se fera en ligne.

L’auto-école en ligne, une solution économique ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes ! En moyenne, la formule “de base” c’est-à-dire le minimum requis pour être autorisé à passer l’examen du permis de conduire coûte 1 150 € aux candidats.

Ce forfait proposé par toutes les auto-écoles comprend la préparation et le passage du code ainsi que 20 heures de conduite supervisées par un moniteur.

Pour ce même service, les auto-écoles en ligne facturent quant à elles 750 €.

Pour les lycéens ou les étudiants qui n’ont que peu de ressources, la différence de coût est un argument de poids !

Avantages et inconvénients

Parmi les avantages, on retrouve bien sûr celui du coût qui baisse considérablement pour les élèves des auto-écoles en ligne. Un argument qui pèse aussi en faveur de la sécurité : les candidats pourront prendre davantage d’heures de conduite avant de se lancer seuls, ce qui théoriquement devrait améliorer la sécurité routière pour tous.

La flexibilité est l’un des autres arguments qui font pencher la balance en faveur du tout-numérique : plus besoin de se synchroniser sur les horaires de l’auto-école, il est possible de programmer ses sessions de révision du code chez soi aux heures que l’on souhaite.

Quant aux heures de conduite, elles sont réservées directement en ligne sur le site de l’auto-école.

L’inconvénient majeur de cette formule est le manque de suivi qui peut se faire ressentir. L’auto-école n’est plus un lieu d’échange où l’on peut parler librement avec les moniteurs, c’est le site qui est désormais censé prendre ce rôle mais il n’encourage pas ces échanges informels qui permettent de se sentir plus en confiance. Les contacts entre les candidats sont aussi limités.

A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire