Tout sur le concours d’auxiliaire de puériculture !

Le concours d’auxiliaire de puériculture : quelles sont les conditions d'accès, le contenu des épreuves ?

Tout sur le concours d’auxiliaire de puériculture !
Passer le concours d’auxiliaire de puériculture

Formez-vous à un métier d'avenir !Vous vous intéressez au concours d’auxiliaire de puériculture ? Voici les informations qu'il vous faut.
 

Des infos sur le métier

Le métier est riche et varié. Au sein d'une crèche, d'un service de maternité ou d'une garderie, l’auxiliaire de puériculture travaille avec les nouveaux-nés et les petits enfants. Il ou elle se charge notamment de l'hygiène, des biberons, de la surveillance du poids, etc.

Il ou elle accueille aussi les mamans et les futures mamans, ou encore les mamans et leurs bébés, dans un Centre de Protection Maternelle et infantile par exemple.

Il s'agit de travail d'équipe dont les horaires peuvent varier. Le métier requiert patience, sens de l'écoute, dynamisme, etc. 

Comment y accéder ?
 

Le concours d'auxiliaire de puériculture


Le métier est accessible par voie de concours.


Conditions d'entrée

Le concours est ouvert aux candidats âgés de 17 ans au minimum à la date d'entrée centre de formation. Il n'y a pas de limite d'âge ni de condition de diplôme.
 


Les épreuves du concours

 
  • L'épreuve écrite d'admissibilité
Elle se compose d'une épreuve de culture générale (sujet lié au domaine sanitaire et social). Cette épreuve dure 2 heures et contient deux parties : un texte de culture générale et une série de dix questions (biologie, mathématiques, etc.)

Après l'épreuve de culture générale, il faut passer un test portant sur l'attention, la logique, etc. Ce test dure 1h30.
 
  • L'épreuve orale
L'épreuve orale dure 20 minutes. Elle comprend :

- La présentation d'un exposé : le sujet sera lié au domaine sanitaire et social. L'exposé est noté sur 15 points, 
- L'entretien avec un jury : le jury sera composé de deux membres dont une auxiliaire de puériculture.

Les candidats admis au concours pourront intégrer une école spécialisée afin de préparer le diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture durant une année.


Préparation aux concours

Vous pouvez vous préparer aux concours à distance en passant par le CNED. Des organisations privées, telles que le CPES - Classes Préparatoires privées aux Études de Santé, proposent également des cours de préparation au concours.


A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider