Un avantage en nature, la voiture de fonction

Considérée comme un avantage en nature, la voiture de fonction est mise à disposition du salarié même lors de ses jours de repos hebdomadaires ou de ses congés.

Un avantage en nature, la voiture de fonction
Posséder une voiture de fonction, prêtée par l'entreprise, est un avantage en nature très intéressant
  • Avantage en nature considérable, la voiture de fonction est mise à disposition du salarié en permanence.

Lorsque l'on parle d'avantage en nature, la voiture de fonction est l'une des premières choses auxquelles on pense. En effet, si l'entreprise met à votre disposition un véhicule, cela peut permettre de réaliser d'importantes économies. Comment profiter de cet avantage, et comment le faire apparaître sur sa déclaration de revenus ?
 

Ce qu'il faut savoir sur la voiture de fonction prêtée par l'employeur

 

Un avantage en nature, la voiture fournie par l'employeur

  • Lorsque le véhicule de fonction est en permanence à la disposition du salarié, y compris durant ses jours de congés et de repos, l'avantage en nature devra être déclaré à l'administration fiscale, il s'agit alors d'un véhicule de fonction. 
  • À l'inverse, s'il faut restituer le véhicule le weekend ou lors des vacances (dans le cas d'un véhicule de service), la déclaration n'est pas obligatoire.
  • Si le véhicule de fonction est un véhicule utilitaire, il ne peut pas être considéré comme un avantage en nature pour le salarié, tout comme s'il s'agit du véhicule personnel du salarié qui est utilisé dans un cadre professionnel.
 

Quelles dépenses sont prises en compte pour le calcul des frais ?

Les déplacements effectués dans le cadre professionnel ne sont pas inclus dans le calcul des avantages en nature : seules les dépenses engagées pour les déplacements personnels sont comptabilisées. Le prix de l'assurance et les coûts engagés pour l'entretien du véhicule de fonction mis à disposition du salarié sont inclus dans le calcul des frais réels à déclarer.
 

Comment remplir sa déclaration d'impôts ?

  • Le montant de l'avantage en nature devra être ajouté aux salaires perçus par le salarié pour le calcul des cotisations sociales, il sera ensuite déduit du salaire net. 
  • Ce montant peut correspondre aux frais réels ou à un forfait, qui dépend de l'ancienneté du véhicule et du fait que les frais de carburant soient pris en charge ou non par l'entreprise.
 

Avantage en nature, la voiture de fonction du dirigeant

Les gérants minoritaires ou égalitaires de SARL (Société à responsabilité limitée), les PDG de SA (Société anonyme) ainsi que les présidents ou dirigeants de SAS pourront utiliser le forfait pour déclarer leurs avantages en nature liés aux véhicules.
 

Comment calculer les frais réels ?

L'amortissement est calculé sur 5 ans, à hauteur de 20% par an (10 % par an pour un véhicule de plus de 5 ans), l'assurance et les frais liés à l'entretien du véhicule sont pris en compte. Les frais de carburant peuvent être comptabilisé ou non, suivant le choix de l'employeur.
 
A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider