Avantages et inconvénients du regroupement de crédit à la consommation

Pour sortir d’une situation de surendettement, le regroupement de crédit à la consommation peut s’avérer une bonne solution. Un taux d’intérêt réduit, une unique mensualité, des avantages certains. Mais uniquement ?

Avantages et inconvénients du regroupement de crédit à la consommation
Regroupement de crédit à la consommation
  • Pourquoi un regroupement de crédit à la consommation ?

Financez tous vos projets, en toute sérénité !

De nos jours, avoir recours au crédit à la consommation nous est indispensable. Néanmoins, dans certains cas, le risque de surendettement est bien réel et dans ce cas peu de solutions existent. Le regroupement de crédit à la consommation en est une…

Quels sont les avantages du regroupement de crédit à la consommation ?


Le premier avantage du regroupement de crédit à la consommation est la réduction des charges mensuelles. En effet, en réduisant les mensualités, cela permet à l’emprunteur de retrouver un second souffle et une nouvelle autonomie financière.

Le deuxième avantage lié directement au premier est de pouvoir épargner à nouveau et mettre de l’argent de côté en cas de coup dur. Le crédit sera étalé sur plusieurs années mais le but final de cette opération est bien de dégager davantage d'argent disponible chaque mois.

Ces deux avantages sont la conséquence directe d’une renégociation des conditions de votre crédit qui, dans certains cas, peuvent réduire le taux d’endettement d’un emprunteur de manière significative. L'objectif serait de ne pas avoir de charges de remboursement supérieures à 30 % de ses revenus nets réguliers.

Quels sont les inconvénients ?


On note déjà que la durée de remboursement sera allongée, mais c'est souvent le seul moyen de créer un appel d'air en réduisant les mensualités.

Deuxième inconvénient majeur, l'emprunteur devra de nouveau payer les frais de dossier et les intérêts sont souvent conséquents sur ce type de crédit.

Enfin, le regroupement de crédit à la consommation n'est pas toujours approprié si certains des prêts concernés sont proches de l'échéance de fin, car lorsque l'on rembourse un crédit, les premières échéances correspondent principalement au remboursement des intérêts alors que les dernières permettent de rembourser plus de capital !

Si par exemple un prêt-auto accordé sur 7 ans prend fin dans 1 an, la part des intérêts est faible sur chaque échéance. Si l'on inclue cet ancien crédit dans le regroupement, ce n'est pas avantageux, cela revient à payer deux fois les intérêts (une fois sur le premier prêt, une fois sur le regroupement). Mieux vaut donc solder le prêt et réserver le regroupement aux crédits récents.

Est-il intéressant d'y avoir recours ?


Il n’existe aucune réponse générique à cette question car chaque cas est unique. Avant de vous engager dans ces longues démarches, il est important de définir si cette solution peut s’avérer pertinente. Pour cela, vous pouvez réaliser des comparaisons pour déterminer quelles sont les solutions existantes sur le marché.

Enfin, sachez que l’analyse de votre dossier est gratuite. Le regroupement de crédits est une solution qui permet d'éviter le surendettement, mais elle n'est pas la seule issue. L'idéal serait de se désengager de certains prêts en revendant le bien qui a été acheté pour solder le crédit. Une solution qui n'est bien sûr envisageable que pour les achats qui n'étaient pas indispensables.
 


A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
1 Commentaires
  • Thomas 09-12-2015 06:43:07

    J'ai 2 crédits dont un que je rembourse mensuellement, et l'autre qui est bloqué mais rendu chez un huissier de justice qui me menace de saisie. Quel sont les solutions pour résoudre mon litige. Je ne refuse pas de remboursé ma dette mais je suis arrivée à 59 ans, et bien des soucis pour retrouver un crédit pour pouvoir regrouper le tout en un pour alléger mes remboursements,de plus l'huissier de justice ma fait fiché à la banque de France. Merci d'avance pour d'éventuels réponses. Cordialement.

Trouvez votre Rachat de Crédit

Réduisez vos mensualités jusqu'à 60% grâce au rachat de crédit !

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simuler