Bac 2016 : que faire si on l'a raté ?

Mauvaise surprise lors des résultats de Bac 2016 : vous avez raté votre examen. Toutefois, ne vous découragez pas car de nombreuses pistes restent ouvertes.

Bac 2016 : que faire si on l'a raté ?
Que faire après un échec au Bac 2016 ?

Formez-vous à un métier d'avenir ! Au moment des résultats du Bac 2016, vous faisiez partie de ceux qui ne souriaient pas. Vous avez raté l'examen et avez à présent le sentiment que toutes les portes se ferment sur vous.

Si cet échec est décourageant, il ne faut cependant pas paniquer. En effet, le bac est un moment important ; toutefois ne pas le réussir ne signifie pas rater sa vie.

Quelles sont les différentes possibilités qui s'offrent à ceux qui ont raté leur Bac en 2016. 
 

Repasser le Bac en candidat Libre


Si vous avez raté votre Bac, vous avez la possibilité de le repasser en candidat libre. Que cela signifie-t-il exactement ? Pour passer le Bac, il n'est pas nécessaire d'être inscrit en terminale ou même en première. Vous pouvez donc vous présenter à l'examen en qualité de candidat libre.

Pour cela, il faudra contacter le rectorat de votre académie pour les inscriptions. En effet, il faut rigoureusement respecter le calendrier des inscriptions, celles-ci ayant lieu en début d'année scolaire. Le SIEC - Maison des Examens d’Île de France vous donne des informations sur leur site.
 


Repassez le Bac en 2017


Si vous avez raté votre Bac, le repasser en 2017 est certainement la meilleure solution à envisager. Cela signifie redoubler, cependant si vous prenez le temps de comprendre les raisons pour lesquelles vous n'avez pas eu votre examen, vous pourrez travailler sur vos points faibles, améliore vos points forts et réussir votre année scolaire 2017. 

Repasser son bac peut être la meilleure solution si vous êtres encore jeune, si vous n'avez pas suffisamment d'expérience professionnelle pour intégrer le marché du travail. Cela vous permettra de mûrir votre projet professionnel, et ainsi pouvoir intégrer la formation qui vous tient à coeur l'année prochaine.
 


Intégrer une formation demandant « le niveau bac » 


Il existe de nombreuses formations recrutant au niveau Bac :
 
  • Le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) permet d''obtenir un diplôme afin de se présenter à certains concours administratifs.
     
  • La capacité en droit ou en gestion vous permettra d'acquérir un diplôme équivalent à celui du Bac et de continuer vos études supérieures, si le droit ou la gestion fait partie de votre projet professionnel.
     
  • Certains BTS peuvent vous accepter même si vous avez raté votre Bac. Contactez les établissements pour vous renseigner. Il vous sera peut-être demandé de passe votre Bac en candidat libre plus tard.


Trouver un emploi ou se présenter aux concours de Catégorie C


Pour certains emplois, le Bac n'est n'est pas requis. Vous pouvez en outre vous présenter à certains concours de la fonction publique : la catégorie C.

Bon courage !


A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider