Passer le bac en candidat libre : ce qu'il faut savoir

Vous souhaitez passer le bac en candidat libre ? Où se renseigner, comment s'inscrire ? Nous vous disons tout.

Passer le bac en candidat libre : ce qu'il faut savoir
Comment passer le bac en candidat libre ?

Formez-vous à un métier d'avenir !

Selon l'Éducation Nationale, plus de 2 % d'individus passent le bac en candidat libre. En effet, l'examen du baccalauréat est ouvert à tous, quel que soit votre âge ou votre niveau de formation.

Il n'est donc pas nécessaire d'être inscrit en classe de première (épreuves anticipées) ni de terminale (épreuves terminales) pour passer l'examen du baccalauréat.

Passer le bac en candidat libre : les infos nécessaires


Comment s'inscrire ?

Les individus souhaitant passer leur bac en candidat libre doivent s'inscrire auprès du rectorat de leur académie. Pour les académies de Paris, Versailles et Créteil, il faut passer par le SIEC, La maison des examens. 
 

Les dates d'inscription

Les dates d'inscription varient selon les académies, cependant, elles ont souvent lieu entre les mois d'octobre et de novembre pour les épreuves terminales, et entre les mois de novembre et de décembre pour les épreuves anticipées telles que le français par exemple. 

Renseignez-vous le plus tôt possible. Une fois inscrit, vous recevez une confirmation d'inscription qu'il vous faudra vérifier, signer et retourner, accompagnée de certains documents.

Au moment de l'examen, vous serez mélangés aux candidats scolarisés et aurez le même programme.


Comment se préparer aux épreuves ?

Passer le bac en candidat libre demande beaucoup de travail et de motivation. Sachez que vous pouvez prendre des cours par correspondance. Le CNED (Le Centre Nationale d'éducation à distance) propose des cours à distance donc n'hésitez pas à visiter leur site pour de plus amples informations.

Vous pouvez également préparer l'examen avec une école privée. Les tarifs seront plus élevés qu'avec le CNED lequel est un organisme public.


Repasser le bac et conserver ses notes

Si vous passez le bac en candidat libre, parce que vous l'avez raté l'année précédente, sachez qu'il vous est possible de conserver vos notes au-dessus de la moyenne (au-delà de 10). Rapprochez-vous du rectorat de votre académie pour soumettre votre demande.

Bonne chance !


A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider