Quelle est la banque la plus sûre en France ?

Comment peut-on savoir quelle est la banque la plus sûre en France ? Sur quels critères se baser pour faire son choix lorsque l'on est client et épargnant ?

Quelle est la banque la plus sûre en France ?
Comment est-il possible de déterminer quelle banque est la plus sûre en France ?
  • Banque la plus sûre : comment choisir la bonne ?

Découvrez une carte bancaire qui vous fait gagner de l'argent !


En tant qu'épargnant ou que détenteur d'un compte bancaire, comment faire le tri dans toutes ces accusations et évaluer leur impact sur nos comptes ?
Sur quels critères peut-on déterminer la fiabilité d'un établissement de crédit, et comment s'assurer de choisir la banque la plus sûre ?
 

Banque la plus sûre : savoir faire son choix

 

Quelles sont les garanties bancaires pour les épargnants ?

  • Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) offre une garantie aux épargnants : ce fonds rembourse jusqu'à 100 000 € par personne et par établissement. Voici de quoi rassurer les plus petits épargnants. 

  • Quant à ceux qui disposent de plusieurs centaines de milliers d'euros en banque, mieux vaut répartir leurs économies entre différents établissements bancaires.

  • Si vous cherchez à déterminer quelle est la banque la plus sûre, il faut savoir que tous les établissements bancaires en France offrent cette garantie aux épargnants. Ce n'est donc pas un critère qui vous permettra de choisir une banque plutôt qu'une autre.

  • Ce que vous pouvez prendre en compte, c'est la manière dont la banque gère ses liquidités (prises de risques, investissements réalisés, prise en compte des actionnaires, etc.).
 

La banque la plus sûre est-elle nationale ou régionale ?

  • Le grand débat qui oppose banques régionales et banques nationales est-il utile ? Si les banques régionales ont souvent meilleure réputation, il ne faut pas généraliser. Certaines utilisent effectivement leurs liquidités pour investir dans des projets régionaux, mais ce n'est pas systématique.

  • Il faut savoir que le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution couvre de la même manière les sommes déposées dans les banques régionales ou nationales. Le plus simple pour vous décider est encore de suivre de près l'activité des banques. 

  • Quant à la règlementation bancaire, il faut savoir qu'elle s'applique de la même manière à tous les établissements. Les ratios imposés par les accords de Bâle, par exemple, sont les mêmes dans toutes les banques. 

  • En théorie, la banque la plus sûre serait celle qui présente les fonds propres les plus élevés et dont la prise de risque est la plus faible, mais ce serait sans compter le risque systémique... Toutes les banques étant liées, si l'une plonge, il y a fort à parier pour que tout le secteur soit lourdement impacté.
 

A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Vous payez trop de frais sur votre compte courant ?

Trouvez un compte vraiment avantageux !

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider