Comment bien choisir ses barres de toit ?

Les barres de toit sont des accessoires indispensables pour qui souhaite ajouter des rangements supplémentaires à son véhicule. Voici donc quelques recommandations.

Comment bien choisir ses barres de toit ?
Choisir des barres de toit : nos recommandations

Etes-vous bien assuré ?Les barres de toit sont des accessoires très pratiques surtout pour les grands voyages en voitures pendant les vacances. En effet, lorsque le coffre à bagages s’avère être trop petit pour transporter toutes nos affaires, le toit du véhicule peut servir, pour le soulager en y installant soit un coffre de toit, un porte-vélos, un porte-skis ou porte-kayaks.

Mais avant de vous rendre en boutique pour vous procurer ces accessoires, certains critères sont à observer.


Choisir ses barres de toit : les éléments à prendre en compte


La configuration du véhicule

Il est impératif de vérifier la capacité de charge de toit de votre véhicule car celle-ci est limitée. Cette information figure dans la notice du véhicule en question.

Les barres de toit supportent généralement entre 50 et 75Kg. Mais certaines peuvent aller jusqu’à 100Kg, tout est fonction du type de véhicule et du pied de la barre de toit.

Le modèle et la configuration de la voiture sont déterminant dans votre choix. En effet certains véhicules sont munis de barres latérales ou longitudinales qui n’ont rien à voir avec les barres de portage. D’autres n’en sont pas équipés. Les barres de toit s’adaptent également à la configuration des toits des véhicules : ouvrants, panoramiques, ou encore toits renforcés.
 

Fréquence et usage

Le choix doit également se faire selon la fréquence et l’usage de celles-ci. En effet, il vous faut toujours déterminer si elles serviront fréquemment ou occasionnellement (juste pour les vacances par exemple).

Pour un usage fréquent, privilégiez celles qui s'installent facilement et rapidement telles que celles en kit ou pré-montées. Pour un usage occasionnel par contre, des barres rigides (plus lourdes) sont plus adéquates.
 

Les différents types de barres de toit

On trouve sur le marché des barres :
 
  • rigides qui sont d’ailleurs les plus répandues, car elles offrent un bien meilleur aérodynamisme. Elles garantissent une meilleure pénétration dans l’air et offrent un bon niveau de protection face aux intempéries et au risque de vol du chargement.
     
  • en aluminium ou en acier. Elles ont un meilleur rendu esthétique et répondent plus aux exigences de sécurité. Les barres en aluminium permettent d’économiser en charge, en carburant et limitent les éventuels bruits aérodynamiques. Quant à celles en acier, elles sont plus robustes, plus économiques (à l’achat) mais aussi plus lourdes donc risque de surconsommation de carburant.
     
  • souples et pratiques. Elles sont généralement sont constitués de solides tissus synthétiques imperméables et ne nécessitent qu’une seule personne pour l’installation. Elles sont cependant plus vulnérables en cas de vol de bagages lors du stationnement.
 

Comment les fixer ?

Pour ce qui est de la fixation de vos barres, si le toit de votre véhicule est équipé de barres latérales d'origine et/ou de points d’ancrage, vous pourrez les fixer directement via un système complet de fixation (fixez les sur les barres latérales de façon perpendiculaire, donc dans le sens de la largeur du véhicule).

Si votre véhicule ne dispose d’aucun de ces dispositifs d’origine (rails, point d’ancrage ou barres latérales), elles devront être fixées sur le joint de la portière ou encore sur le pavillon. 


A lire aussi :

Robert Badou Koffi Robert Badou Koffi

Robert Badou est doctorant en Information et Communication sur les plateformes numériques à l'Université de Porto (Portugal) et titulaire d'un Master en Lettres Classiques ainsi que d'une spécialisation en Marketing Politique et Propagande Electorale de l'Université de Sao Paulo (Brésil) et d'un Master en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d´ivoire). Robert a plus de 5 années d'expérience comme attaché politique au Brésil.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider