Batterie auto : ce qu'il faut savoir

Charger une batterie auto est une opération qui peut être effectuée par tout automobiliste, il suffit juste de disposer des outils cités dans cet article.

Batterie auto : ce qu'il faut savoir
comment charger la batterie de sa voiture ?

Charger une batterie auto est l’une des tâches de dépannage les plus aisées à effectuer sur une voiture. Elle exige toutefois de l’attention au risque de s’électrocuter.

Comment charger la batterie de sa voiture ?

La batterie est l’élément producteur et transmetteur d’électricité à l’ensemble des éléments de la voiture qui en ont besoin tels que le moteur (pour démarrer), l’éclairage, etc. Il existe deux types de batterie : 
 
  • La batterie avec entretien : elle est généralement transparente avec deux indicateurs (minimum et maximum) qui permettent de vérifier le niveau de charge ;
     
  • La batterie sans entretien, qui elle, est scellée afin d’accroître sa longévité. Pour la recharger, il faut utiliser un chargeur spécifique disposant de la fonction entretien.
Pour charger une batterie, deux méthodes infaillibles sont couramment utilisées : celle de l’utilisation d’un chargeur de batterie auto et celle du branchement à un autre véhicule via des câbles.


Charger une batterie avec un chargeur

Pour se faire, il vous faut vous procurer un chargeur de batterie auto. Commencez l’opération en débranchant la batterie de votre voiture afin d’éviter de l’endommager ou mieux, sortez totalement la batterie de la voiture. Il est aussi recommandé d’éviter de fumer à proximité.

Ensuite :
 
  • Branchez les pinces du chargeur sur la batterie selon le code couleur : la pince du câble rouge sur la borne « + » rouge de la batterie et la pince du câble noir sur la borne «-»  noir de la batterie ;
  • Branchez ensuite le chargeur à une prise de courant ;
  • Laisser charger la batterie pendant au moins 10 heures ;
  • Eteignez le chargeur ;
  • Débranchez les câbles.



Brancher sa voiture à une autre voiture

Si vous ne disposez pas de chargeur, vous pouvez employer cette méthode. Il vous vous munir de câbles à pinces crocodiles.
 
  • Positionnez les deux voitures tête-bêche, sans qu’elles ne se touchent ;
  • Faites tourner le moteur de la voiture fonctionnelle en ayant au préalable éteint tous les autres équipements électriques tels que l’autoradio, la climatisation, etc.
  • Branchez le câble noir sur le « - » de la batterie de dépannage puis sur le « - » de la batterie à plat ;
  • Branchez le câble rouge sur le « + » de la batterie de dépannage puis sur le « + » de la batterie à dépanner ;
  • Laissez charger quelques secondes ou minutes (ne pas laisser trop longtemps) puis démarrez le véhicule en panne. Ici l’opération dure très peu car une fois que  le moteur du véhicule en panne aura démarré, il se chargera de recharger la batterie ;
  • Retirez enfin les câbles dans l’ordre inverse de branchement.
Il faut toutefois rouler pendant au moins 45 minutes pour que la batterie puisse avoir assez de jus pour un autre démarrage car l’action de rouler créera de l’électricité qui va se stocker dans la batterie. Il est toutefois recommandé d’effectuer une charge complète plus tard avec un chargeur de batterie.

A lire aussi :

Robert Badou Koffi Robert Badou Koffi

Robert Badou est doctorant en Information et Communication sur les plateformes numériques à l'Université de Porto (Portugal) et titulaire d'un Master en Lettres Classiques ainsi que d'une spécialisation en Marketing Politique et Propagande Electorale de l'Université de Sao Paulo (Brésil) et d'un Master en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d´ivoire). Robert a plus de 5 années d'expérience comme attaché politique au Brésil.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider