Comment faire face à un besoin d'argent urgent ?

De nombreux français peuvent faire face à un besoin d’argent urgent. Et à chacun sa méthode pour obtenir des fonds…

Comment faire face à un besoin d'argent urgent ?
Quand on a besoin d'une somme d'argent rapidement pour payer une dette
  • Besoin d'argent : voici les solutions dans l'urgence

Avoir besoin d’argent urgent pour faire face à un imprévu cela peut arriver à tous... Heureusement il existe des solutions, en voici un petit inventaire !


Besoin d'argent : une urgence ou pas ?

Avant de vous lancer dans un crédit ou toute autre solution, la première étape est de se questionner sur la réelle urgence du besoin, car souscrire un prêt signifie s'endetter ! 


Le besoin d’argent urgent

Quand le besoin d’argent urgent est bien réel, il va falloir trouver des solutions, voire des alternatives. En voici une liste non exhaustive :

  • Qui dit urgence, dit souvent proximité. Pourquoi ne pas solliciter les proches. Ce peut être simple et rapide. Tout dépend de la somme en jeu...
  • Pour ceux qui ont besoin de liquidités immédiates, c’est le moment de casser la tirelire et d’utiliser les comptes à terme. Avec un taux de placement faible la perte ne sera que minime
  • Selon les besoins, le recours à un prêt personnel peut être envisagé. Et il y a l’embarras du choix tant au sein des agences bancaires physiques mais aussi sur le net. Les fonds sont généralement débloqués sous 48h.


Le coup de fil à un proche

La première idée qui peut venir à l’esprit lorsqu’on a un besoin d’argent rapide est de recourir à l'aide des proches (amis, famille). Il s’agit d’une bonne idée si cela n’impacte pas les finances personnelles de la ou les personnes mises à contribution. C’est une mauvaise idée s’il s’agit d’aller demander de l’aide à un ami (généreux au demeurant) mais en situation de précarité professionnelle.

In fine, quel que soit le montant prêté, ne pas oublier d’établir une reconnaissance de dette. Il ne vous restera plus qu’à rembourser dans les délais convenus. N' oubliez pas que les bons comptes font les bons amis !

Piocher dans ses réserves

Les Français sont nombreux à épargner pour concrétiser un projet futur ou faire face à des aléas. C'est peut-être le moment de piocher dans vos réserves et effectuer un retrait dans un compte à terme ou un virement vers le compte courant...
 

Le crédit rapide

Plus contraignant que les solutions citées ci-dessus, le recours au crédit est une solution lorsqu’il est notamment question de l’achat d’un bien matériel. Souvent associé à une carte de crédit, le crédit renouvelable permet d’obtenir une réserve d’argent sans justificatifs d'affectation mais à un taux d’intérêt pouvant atteindre 20%.

Donc beaucoup moins avantageux que le prêt amical ou l’utilisation d’un compte à terme. Le prêt personnel peut également être une solution le relativement rapide mais attention, le délai d'obtention de ces crédits en 48 heures ne correspond souvent dans la réalité qu’à une réponse de principe en attendant l’envoi des justificatifs et du contrat. Il faudra attendre le délai de rétractation avant le déblocage effectif des fonds.


Quelques pièges à éviter

Restez vigilants. Si un besoin d'argent urgent devient récurrent, c’est qu’il y a un problème sous-jacent à résoudre rapidement. Cela peut être des difficultés à gérer son budget et à prioriser vos besoins. Il faut savoir que les conséquences peuvent être dramatiques et aller jusqu’au surendettement.

A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Besoin d'un crédit sans justificatif d'utilisation ?

Simulation rapide, 100% gratuite et sans engagement.

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

SIMULEZ