Quels sont les bienfaits du gingembre ?

Découvrez les bienfaits et les secrets du gingembre pour un quotidien plein de peps.
 

Quels sont les bienfaits du gingembre ?
Comment profiter des bienfaits du gingembre ?

Le gingembre est une plante venue d’Asie, dont ses bienfaits sur notre santé ne sont plus à prouver. On utilise son rhizome, c’est-à-dire une partie de sa racine, en cuisine notamment.

Largement répandu dans la cuisine asiatique, le gingembre est de plus en plus utilisé pour relever les plats traditionnels occidentaux mais également pour ses nombreuses vertus.
 

Les bienfaits du gingembre sur la santé

La qualité principale de ce rhizome est qu’il est antiémétique ; en effet, il est très efficace pour soulager nausées et vomissements. Il sera donc très utile :

  • Aux femmes enceintes qui souffrent des nausées les premiers mois de grossesse
  • Aux personnes souffrant de mal des transports
  • Aux patients venant de subir une opération chirurgicale
  • Aux malades souffrant d’intoxication alimentaire ou de gastroentérite

 
Il est également connu pour :

  • Soulager certains maux de tête
  • Apaiser les rhumatismes grâce à ses vertus anti-inflammatoires
  • Calmer les crises d’allergies et d’asthme
  • Stimuler le tonus en général et la libido en particulier, bien qu’aucune étude scientifique sérieuse ne soit venue confirmer cette croyance millénaire…
  • le diabète : certaines études ont montré un impact significatif sur le diabète de type 2 en complément d’un traitement médical.


Le gingembre et les régimes

Le gingembre est l’allié minceur naturel. Il est connu pour stimuler la digestion et le bon fonctionnement du métabolisme. Il aidera donc à faire passer les excès alimentaires.
Anti-inflammatoire, il calmera les désagréments de l’intestin et du côlon et donc fera « dégonfler » les ventres ballonnés.
Son goût piquant et prononcé viendra apaiser les fringales entre les repas.


Comment le consommer ?

Vous le trouverez facilement frais dans tous les supermarchés ; il peut aussi se consommer sous forme d’extrait, confit, en poudre etc.

Acheté frais, il se consomme épluché et râpé. Il peut agrémenter la cuisine du quotidien (les salades estivales se marient particulièrement bien avec).
Si vous voulez tirer le maximum de ses bienfaits, il peut se déguster directement en infusion chaude ou froide, en tisane.

Son goût relevé se mariera parfaitement avec :

  • Le citron qui décuplera ses propriétés dépuratives et énergisantes pour le système digestif
  • Le miel, pour une stimulation du système immunitaire
  • Le curcuma pour ses vertus anti-inflammatoires
  • L’ail, pour les plus courageux et ceux ayant besoin d’un cocktail antibactérien et antiviral

 Pensez à la conserver au réfrigérateur non épluché et dans une boite hermétique.


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