Quels sont les bienfaits de l’huile de coco ?

En cuisine, soin beauté etc .. Découvrez les innombrables usages de l'huile de coco !
 

Quels sont les bienfaits de l’huile de coco ?
comment utiliser au quotidien l'huile de coco ?

L’huile de coco est extraite de la noix de coco. Elle est aussi appelée graisse de coco. Très riche, elle doit donc être consommée directement avec modération (une cuillère à soupe apporte en effet 117 calories).
Naturellement solide à température ambiante, elle peut être utilisée au quotidien dans de multiples situations. Quels sont les bienfaits de l'huile de coco sur notre santé ? 
 

Huile de coco : Son utilisation en cuisine

Elle peut remplacer les matières grasses traditionnelles pour la cuisson, type huile végétale, beurre ou margarine. Elle peut aussi être utilisée en pâtisserie, son parfum agrémentera de nombreuses recettes.
Sans gluten, elle satisfera les intolérants alimentaires.
 

Ses bienfaits en cosmétique


Parmi les atouts séduction de l’huile de coco, on compte :
 
  • Ses vertus hydratantes et anti-irritantes pour la peau. Riche en antioxydants, elle prévient son vieillissement. Elle peut être utilisée au quotidien pour nourrir votre corps ; notamment celui des femmes enceintes en prévention des vergetures.
   
  • Ses vitamines qui viennent booster les cheveux et les rendre plus forts et plus brillants.
 
  • Ses propriétés blanchissantes pour les dents. Antibactérienne, l’huile de coco peut donc être utilisée en complément d’un brossage traditionnel au dentifrice pour une bonne hygiène buccale et un sourire impeccable.
 

Et pour ma santé

 
  • L’huile de coco, consommée en petite quantité, stimule le métabolisme et permettrait de brûler davantage de calories. Elle aiderait donc à la perte de poids.
 
  • Elle est bonne pour le cœur et pour les fonctions cognitives et cérébrales (notamment pour les personnes souffrant de symptômes associés à la maladie d’Alzheimer).
 
  • Elle peut avoir une action bénéfique sur les virus, bactéries et levures responsables de certaines maladies.
 
  • Elle constitue un bon complément de traitement pour les personnes souffrant de problèmes de peau (psoriasis, eczéma, etc.)
 
  • Elle soulage les piqûres d’insecte, les coupures, les brûlures.
 

Bien choisir son huile

L’huile de coco, au même titre que l’huile d’olive, ne dégage tous ses bienfaits que si elle est de bonne qualité.
Assurez-vous donc qu’elle est vierge, c’est-à-dire extraite à froid (sans procédés chimiques ou de chauffage). Pour bien la choisir, vérifiez son parfum : il doit être marqué. L’idéal est bien sûr de la choisir bio.

Vous la trouverez en magasins bio, parfois même en grande surface. Certains enseignes cosmétiques en proposent en pot ou en dérivés (shampoing, crème de soin etc.)


A lire aussi

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider