Le bilan de compétences en quelques points clés

Le bilan de compétences vous permet de faire le point sur vos aptitudes et motivations. Comment se déroule-t-il ? En quoi consiste-t-il ? Nous vous disons tout.

Le bilan de compétences en quelques points clés
Trois questions et réponses regardant le bilan de compétences

Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences et améliorer votre CV ? Le bilan de compétences est une démarche, un outil complet qui vous permet de faire le point sur vos compétences tant d'un point de vue professionnel que personnel.

Qu'est ce que le bilan de compétences ?


Il est ouvert aux salariés du privé ou de la fonction publique, justifiant d'au moins 5 années d'ancienneté, dont 12 mois au sein de leur entreprise actuelle.

Les employés en CDD doivent avoir travaillé au moins 2 ans au cours des 5 dernières années pour pouvoir fair leur demande.
Les demandeurs d'emploi peuvent également effectuer un bilan de compétences. Ils doivent se renseigner auprès de leur conseiller Pôle emploi pour cela. 

Il s'agit donc un droit qui permet à la fin d'organiser sa vie professionnelle : désir d'évolution, besoin de formation, ou volonté de changer de voie ? Il vous aide à définir votre projet professionnel.
 

Quels sont les organismes compétents ?


Vous pouvez effectuer votre demande auprès de votre employeur, « au moins 60 jours avant la date prévue du bilan », explique le site du Service Public.

Dans le cadre du plan de formation, l'employeur peut également le solliciter un pour un employé. L'accord de ce dernier est bien sûr nécessaire pour poursuivre.

Les OPACIF (Organisme Paritaire Agréé au titre du Congé Individuel de Formation) peuvent financer et vous rémunérer pendant votre bilan de compétences.
Vous trouverez la liste des OPACIF sur le site internet opcafi.fr. Le plus célèbre d'entre eux est le FONGECIF (Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation).


Comment se déroule-t-il ?


Le bilan de compétences consiste en plusieurs entretiens.
il est constitué de 3 phrases :
 
  • la phase préliminaire : elle permet d'évaluer vos besoins et de confirmer votre motivation dans le cadre de votre projet de bilan de compétences ;
 
  • la phase d'investigation : elle permet d'analyser vos motivations, vos compétences personnelles et professionnelles. C'est aussi durant cette étape que l'on met en place les moyens vous permettant de réaliser votre projet professionnel ou de formation.
  • et la phase de conclusion : l'heure est à la synthèse avec votre consultant. On identifie les éléments qui permettent la faisabilité de votre projet professionnel ou de formation.

Le bilan  dure 24 heures maximum, avec des séances se déroulant sur plusieurs semaines sur vos horaires de travail, à savoir une tous les 7 jours par exemple. On compte aussi quelques heures de travail personnel, comprises dans les 24 heures.

Pour obtenir davantage d'informations, n'hésitez surtout pas à visiter les sites suivants :
   
A lire aussi

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider