Comment être un bon manager ?

Que vous ayez déjà un poste à responsabilités ou souhaitez en avoir un, voici tous nos conseils pour devenir ou être un bon manager.

Comment être un bon manager ?
Tous nos conseils pour être un bon manager

Formez-vous à un métier d'avenir !

Être un bon manager peut s’apprendre. Leadership, sens de l’écoute, gestion des conflits et du temps : sachez qu’il est possible de développer toutes ces qualités. Voici tous nos conseils à tous ceux qui se demandent comment être un bon manager.

Le rôle d'un bon manager

Être un bon manager ne consiste pas seulement à diriger une équipe, mais aussi d'être capable de motiver, d’inspirer les autres, d'organiser, mais aussi de déléguer. En effet, le rôle du manager a bien évolué au fil des temps, toutefois, voici les fonctions essentielles :

  • Organiser : un manager organise le travail au sein de son équipe.
  • Informer : un manager informe également son équipe. 
  • Gérer : projets, relations interpersonnelles, conflits. Le manager doit être capable de résoudre les différents défis qui se présentent.
  • Diriger : le manager donne les directions selon les objectifs fixés.
  • Déléguer : un manager sait aussi déléguer.

Un bon manager ne possède donc pas que des qualités techniques. L’aspect humain, le sens de la communication, de l’écoute sont des qualités toutes aussi importantes afin de pouvoir continuer à motiver les équipes, afin d'atteindre les objectifs et éviter différentes tensions.

Les caractéristiques d'un bon manager

Afin d'être un bon manager, les caractéristiques suivantes sont essentielles :

  • Les compétences spécifiques

Le manager est expérimenté, ce qui lui permet d'être une référence pour les autres et de parvenir à trouver des solutions rapidement. Il utilise son expérience et ses compétences. Il doit aussi maintenir son savoir-faire et le développer via des formations.

  • Le leadership

Un manager donne les directions, inspire et motive ses équipes. Il doit avoir suffisamment de courage, d'assurance et de confiance pour pouvoir mener son équipe, prendre des décisions, auxquelles les autres vont adhérer. La confiance est donc un élément clé : il lui faut gagner la confiance de son équipe.

  • Le sens de l'écoute et de la communication

Écouter son équipe afin de mieux comprendre les besoins de son équipe, les forces et ainsi établir et promouvoir d'excellentes relations interpersonnelles. Laisser chacun s'exprimer, faire remonter les idées, encourager et proposer des solutions. Si certains aspects du métier tels que la gestion des conflits peut paraître un challenge, sachez qu'il est possible de faire du coaching.

Coaching et formations

De nombreuses sociétés proposent des formations au management d'équipe. Motivation de ses équipes, créativité, coaching, réunions, meeting ; tout y est. Les formations peuvent avoir lieu au sein de vos locaux. Il existe aussi des formations en management d'équipes proposées par des groupes privés, mais il en existe également à l'université ou chez HEC :


A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider