7 Bonnes raisons de se mettre au tuning… ou pas !

Le tuning a le vent en poupe. Les amateurs de genre ne manquent jamais d'idées afin de "customizer" leur voiture. Mais est-ce vraiment une bonne idée que de craquer pour cette tendance ? La réponse avec nos 7 bonnes raisons de se mettre au tuning… ou pas !

7 Bonnes raisons de se mettre au tuning… ou pas !
Se mettre au tuning, est-ce vraiment une bonne idée ?

Conduisez la voiture de vos rêves sans dépenser un sou !

 

Une voiture, ça se bichonne. On aime la dorloter, lui offrir de petites attentions, et c’est l’essence même du tuning. Offrir un surplus à sa voiture de série, oui celle que tout le monde peut acheter. Or personne ne veut avoir la même voiture que son voisin. Alors la solution peut passer par le tuning. Nous allons vous donner 7 bonnes raisons de vous mettre au tuning… ou pas !
 

Nos 7 bonnes raisons de vous mettre au tuning ou pas ... !

 

1. Fast and Furious



Nous l’avons, la première raison est facile. Sept films ont pour l’instant été produits et sept succès au cinéma ! Que voulez-vous de plus… Et quel est le rapport avec le tuning ? Et bien l’essence même de Fast and Furious, c’est «customizer» sa voiture. Oui, oui, vous avez bien entendu ! Lors du tout premier Fast and Furious, l’objectif de Paul Walker, l’acteur principal avec Vin Diesel, est d’entrer dans le milieu des courses illégales, où les voitures sont «customizées», pour arrêter des trafiquants. Évidemment le tuning est dans tous ses états dans le film, avec des modifications à tous les niveaux.

 

2. Une voiture unique




En cédant aux sirènes du tuning, vous pourrez vous créer votre propre voiture. C’est un des objectifs quand on fait du tuning. Donner une autre allure à votre voiture pour qu’elle paraisse unique et ne ressemble plus à la voiture de «Monsieur Tout le Monde». Et les modifications, vous pouvez en faire autant que vous voulez !

 

3. La sono





Une voiture de série se retrouve bien souvent avec des haut-parleurs et un auto-radio vraiment basiques. On peut pas tout avoir sur une voiture de série, mais la sono, c’est vraiment un souci pour ceux qui aiment le bon son. Le tuning c’est aussi ça, mettre un auto-radio meilleur avec de puissantes enceintes à l’avant, à l’arrière, avec un caisson de basses dans le coffre, ainsi qu’un amplificateur. Là, vous êtes armés pour la musique à fond la caisse !  
 

4. La puissance

Le tuning rime souvent avec moteur hors normes. Booster serait le mot juste ! Mais cela est interdit par la loi me direz-vous… On est d’accord, mais il y a des rencontres tuning sur des circuits où, en toute sécurité, vous pouvez faire des tours de piste, concourir avec d’autres, faire le beau dans les stands avec vos «chevaux». Votre voiture ne sera plus comme avant, et vous non plus. Quand on voit la vitesse monter, quel plaisir ! Mais en circuit ou sur des routes prévues à cet effet ! On ne rigole jamais avec votre sécurité et celle de vos passagers.

Comparez les assurances auto pour trouver la moins chère

5. Les femmes

Qu’on se le dise, le tuning attire les femmes… ou les hommes ! Que vous soyez une femme ou un homme, le fait de «tuner» votre voiture vous donne un tout autre intérêt car vous sortez du lot et là, largement ! Ailerons, néons, moteur survitaminé, musique à fond… Vous ne passez pas incognito, et cela attire le regard ! Oui, oui, c’est bien vous qu’on regarde passer…

 

6.La loi in-flexible ?

La loi française est plutôt stricte avec le tuning, mais sur la route, les contrôles ne font pas légions. Les policiers, lors d’un contrôle, vont rarement scruter sous le moteur ou voir si votre sono est aux normes, tout comme votre châssis. Le flou juridique est assez constant mais vous pouvez toujours essayer de valider vos modifications auprès des services de la DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement). Mais là aussi, pas sûr qu’on vous accorde une validation.

 

7. Rabaisser son châssis



Ca en revanche, on ne peut pas cautionner! Rabaisser son châssis est souvent une modification de base très appréciée par les «tuneurs», mais sincèrement est-ce que vous voulez être celui ou celle qui va descendre à tous les dos d’âne car il faut voir «si ça passe»? Il y a des limites et on l’attend avec cette septième raison.

Vous avez donc les cartes en main et les 7 bonnes raisons de se mettre au tuning… ou pas ! Après, on peut bien vous l’avouer, c’est quand même sympa l’été d’avoir une voiture «tunée».
 
À lire aussi

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider