Le bore-out (ennui au travail) : comment le gérer ?

Le syndrome du bore-out (ennui au travail)  est un véritable fléau. Comment se présente-t-il ? Que faire pour le gérer ?

Le bore-out (ennui au travail) : comment le gérer ?
Que faire face au bore-out  ?

Découvrez tous nos guides carrière et formationSelon les experts, au moins 30 % des actifs souffrent du bore-out (ennui au travail). Quels sont les symptômes de ce trouble ? Comment apprendre à le gérer ?
 

Qu'est-ce que le bore-out ?


Le bore-out est aussi appelé le syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui. Il s'agit d'un trouble psychologique lié à l'ennui au travail. Un sujet encore tabou, surtout en ces temps de crise et de chômage.

Les consultants d'affaires Peter Werder et Philippe Rothlin attribuent les caractéristiques suivantes au bore-out :
 
  • Ennui, 
  • Absence de défis
  • Désintérêt.

Les travailleurs concernés présentent donc un état dépressif qui est la conséquence d'une série de tâches inintéressantes ou l'absence de travail. Contrairement au burn-out, le bore-out n'est pas reconnu comme une maladie professionnelle, toutefois une demande a été déposée auprès des prud'hommes pour que la question puisse être examinée de près.
 


Pourquoi on s'ennuie ?

Il est étrange de penser que certains individus puissent s'ennuyer sur leur lieu de travail cependant cette situation peut s'expliquer par différentes raisons :
 
  • Tâches répétitives
On se réfère ici à l'automatisation des tâches, notamment dans les grands groupes où certains employés sont chargés d'effectuer des missions considérées comme ennuyeuses, répétitives.
 
  • Tâches n'apportant aucune satisfaction personnelle
Cela arrive surtout si le travailleur est surqualifié,
Etc.



Quelles sont les conséquences ?

Elles sont nombreuses :
 
  • Baisse d'estime de soi, la frustration, la peur de perdre son travail également.
On mettra alors en place des stratégies pour simuler une surcharge de travail (et ainsi  avoir toujours l'air occupé).
 
  • Crainte de voir ses compétences et qualités diminuer.
     
  • Absence de satisfaction, ce qui est problématique à cette époque où on prône l'épanouissement professionnel.


Les symptômes

Les symptômes de l'ennui au travail peuvent être dramatiques. Les spécialistes évoquent un réel état dépressif si aucune mesure n'est prise pour remédier à la situation.
 


Comment prévenir le bore-out ?

Les entreprises peuvent mettre en mettre des solutions très simples afin d'éviter l'ennui au travail : évaluations régulières des travailleurs, communication, formations pour favoriser la mobilité interne.

Les actifs qui en souffrent peuvent entreprendre les démarches suivantes :
 
  • Se rapprocher de leur supérieur hiérarchique pour évoquer la situation.
L'inspection du travail recommande d'envoyer une lettre recommandée à son employeur afin de lui faire part de la situation.
 
Enfin, si malgré tout, vous continuez à vous épuiser au travail par l'ennui, consulter de nouvelles offres d'emploi et mettre à jour votre CV peut être une solution.


A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider