Quand et comment changer les bougies d’allumage ?

La bougie d’allumage est une pièce indispensable au fonctionnement du moteur à essence. Nous vous expliquons ici quand et comment les changer.

Quand et comment changer les bougies d’allumage ?
Tout ce qu'il faut savoir sur les bougies d'allumage

Les bougies d’allumage sont l’un des éléments du moteur qui lui confèrent sa force de propulsion. Tous les moteurs à essence fonctionnent grâce aux bougies d’allumage. Une quelconque défaillance des bougies, influencerait négativement le démarrage du moteur.


A quoi servent les bougies d’allumage ?

La bougie est une pièce majeure du système d’allumage d’un moteur à essence. Située au cœur de chaque cylindre, elle est composée d’une tige prolongée par une électrode centrale.

La bougie permet l’éclatement d’étincelles dans la chambre de combustion grâce à l’électricité transmise par la tête d’allumeur. Ces étincelles induisent le démarrage du moteur. Et pour un fonctionnement optimal du moteur, les étincelles produites doivent être puissantes. Aussi, sur certains véhicules, les bougies sont positionnées par paire dans les cylindres.

 

Quand faut-il les remplacer ?

La durée de vie d’une bougie est comprise entre 30 000 et 120 000 km. Tout dépend du rythme d’utilisation de votre voiture.

Il vous faut toujours consulter le carnet d’entretien du véhicule où vous trouverez les recommandations du constructeur relativement à vos bougies. Toutefois, une utilisation quotidienne du véhicule en ville, accélère le processus d’usure des bougies. Dans ce cas, il est préférable de les vérifier tous les 10 à 20 000Km et les changer si nécessaire.

En dehors du kilométrage, certains symptômes du moteur peuvent être des signes annonciateurs d’une défaillance au niveau des bougies :
 
  • Le moteur perd en puissance ;
  • Le moteur consomme plus que de coutume ;
  • Une pollution trop importante provenant du moteur.
Un moteur peut continuer à fonctionner même en cas de défaillance d’une bougie, mais il sera moins performant et finira par vous lâcher un jour. En cas de défaillance, il est préférable de remplacer tout le jeu (la totalité des bougies) afin d’éviter un déséquilibre au démarrage.


Comment changer les bougies d’allumage ?

C’est une tâche qui mérite toute votre attention si vous souhaitez que votre moteur redémarre après l’opération. Le chemin d’accès aux bougies peut être complexe sur certains modèles de véhicule car celles-ci se trouvent dans la culasse, encombrées par les arbres à cames.

Pour l’opération, il faudra donc repérer les bougies et se munir d’une clé spéciale à bougies pour les démonter.

Voici comment changer les bougies d'allumage, étape par étape :
 
  • Débranchez la batterie pour commencer ;
     
  • Repérez les fils qui partent de chaque bougie.  Puis marquez-les afin de pouvoir les identifier au moment de les remonter ;
     
  • Débranchez les bougies en les saisissants par le capuchon avec les doigts ou une pince à bec long. Ne surtout pas tirer sur les fils ;
     
  • Dévissez ensuite les bougies à l’aide de la clé à bougie, en la tenant bien droite.
     
  • Sortez les bougies de la culasse puis bien nettoyez les orifices d’accueil des nouvelles bougies ;
     
  • Installez et revissez les nouvelles bougies à la main, sans forcer. Puis terminez le serrage avec la clé à bougie, toujours sans forcer et en la tenant bien droite.
A lire aussi :

Robert Badou Koffi Robert Badou Koffi

Robert Badou est doctorant en Information et Communication sur les plateformes numériques à l'Université de Porto (Portugal) et titulaire d'un Master en Lettres Classiques ainsi que d'une spécialisation en Marketing Politique et Propagande Electorale de l'Université de Sao Paulo (Brésil) et d'un Master en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d´ivoire). Robert a plus de 5 années d'expérience comme attaché politique au Brésil.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider