Comment obtenir la bourse du Crous pour les études supérieures ?

Vous avez jusqu'au 31 mai pour faire la demande de bourse du CROUS. Découvrez comment l'obtenir ?

Comment obtenir la bourse du Crous pour les études supérieures ?
Soumettez votre demande sans tarder pour obtenir la bourse du CROUS

Pourquoi se ruiner pour étudier ? Pour que les études supérieures ne ressemblent pas à un parcours du combattant, le gouvernement peut accorder à certains étudiants une bourse sur critère sociaux. La bourse du CROUS. Comment l'obtenir ?

Constituer son dossier social étudiant


Afin de faire une demande de bourse ou de logement, il est nécessaire de constituer son dossier social étudiant. Cela s'effectue auprès du Crous le plus proche de votre établissement, sur Ineternet. Pour accéder aux sites des différents Crous, veuillez visiter le site messervices.etudiant.gouv

La constitution d'un Dossier Social Étudiant permet non seulement aux étudiants d'obtenir une bourse mais aussi un logement. Toutefois, faites attention ! Si la demande concerne l'année universitaire 2016/2017, la demande doit être effectuée avant le 31 mai 2016. En outre, pour pouvoir bénéficier de la bourse du Crous, il faut satisfaire aux conditions suivantes :

  • être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre de l'année universitaire
  • être « en formation initiale en France (ou dans un autre pays du Conseil de l'Europe sous certaines conditions) »
  • être inscrit « dans un établissement d'enseignement public ou privé (y compris à distance) »,
  • « et dans une formation habilitée à recevoir des boursiers. »

(source : service-public.fr)

Cela signifie donc que les étudiants en formation continue, sous contrat de professionnalisation, en congé individuel de formation (le Cif), ou encore sous contrat d'apprentissage sont exclus du régime de bourse. Il en est de même pour les demandeurs d'emploi et assimilés.

Sachez toutefois que le gouvernement propose une aide d'urgence, appelée « fonds national d'aide d'urgence aux étudiants » (FNAU). Attention, des conditions s'appliquent.


La bourse du Crous : les différentes étapes de la demande

La bourse sur critères sociaux prend en compte les éléments suivants : revenus des parents de l'étudiant (il est demandé de fournir l'avis d'imposition lié aux revenus perçus de l'année précédente), le nombre d'enfants à charge mais aussi l'éloignement du lieu d'études.

Avant d'effectuer leur demande de bourse, les étudiants ont la possibilité de calculer leurs droits en utilisant un simulateur en ligne. Calculez donc vos droits à la bourse : simulateur de bourse.

Ils peuvent ensuite créer leur dossier social étudiant sur Internet. Rappelez-vous qu'après le 31 mai 2016, cela ne sera plus possible.

Au bout d'un délai de 8 jours, suivant cette étape, les demandeurs de la bourse du Crous peuvent vérifier leur Dossier Social Étudiant, le valider et envoyer les documents requis. La réponse du Crous intervient au bout de 30 jours.

Pour de plus amples informations quant aux critères d'attribution de la bourse du Crous, n'hésitez pas à consulter le bulletin officiel du gouvernent : le site officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Enfin, pour toutes vos démarches étudiantes, de la constitution du dossier social étudiant pour obtenir la bourse du Crous aux informations regardant la vie étudiante, il existe une seule adresse : etudiant.gouv.fr.
 


A lire aussi

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider