CAF : simulation d'APL, comment faire ?

L' APL est une aide financière délivrée par la Caisse d’Allocations Familiales (la CAF). Comment réaliser une simulation d'APL ?

CAF : simulation d'APL, comment faire ?
La CAF vous permet de faire une simulation en ligne de vos droits à l’APL

Votre situation financière ou personnelle vient de changer et vous vous demandez si vous pouvez prétendre au versement de l’APL ? Votre enfant est étudiant et s’installe dans son premier appartement, peut-il toucher cette aide au logement ? Pour le savoir, vous pouvez effectuer directement sur le site internet de la CAF une simulation de droit à l’APL. Voici comment faire.
 


Les informations nécessaires pour réaliser une simulation d'APL auprès de la CAF 

L’Aide Personnalisée au Logement (l’APL) est une aide financière délivrée par la Caisse d’Allocations Familiales (la CAF) aux personnes à faibles revenus, afin de réduire le montant de leur loyer ou de leur mensualité d’emprunt immobilier. Il est possible de faire une simulation de votre droit à percevoir l’APL directement depuis le site Internet de la CAF.



Montant et simulation

Pour commencer, rendez-vous sur la rubrique dédiée du site Internet de la CAF grâce auquel vous pourrez tester une simulation de droit à l’APL.
 


Estimation du montant de l’aide au logement

Le service de simulation d’APL de la CAF va vous permettre d’estimer le montant de l’aide à laquelle vous pouvez avoir droit. Vous aurez besoin pour cela de fournir un certain nombre d’informations pour déterminer votre profil. Aussi, avant de démarrer le simulateur, assurez-vous de disposer des éléments suivants :

Informations sur votre logement, la composition de votre famille et votre situation professionnelle actuelle ;
  • Justificatifs de vos revenus personnels de l’année N-1 ;
  • Vos relevés de comptes sur lesquels figure le montant actuel de votre patrimoine ;
  • Votre dernier avis d'imposition de Taxe d'habitation ;
  • Votre dernier avis d'imposition de Taxes foncières ;
  • Informations sur la situation professionnelle et les revenus de votre conjoint si vous vivez en couple.
 

L’étape suivante : faire sa demande de dossier

En fonction des éléments que vous aurez renseigné dans le cadre de votre simulation de droit à l’APL auprès de la CAF, il vous sera indiqué si vous pouvez effectivement toucher une telle aide financière et aussi à quel montant elle est évaluée dans votre situation.

Pour toucher l’APL, vous devrez ensuite déposer votre dossier, avec l’ensemble des pièces justificatives qui vous auront servi à établir l’estimation, en contactant directement la CAF via ce formulaire en ligne

A lire aussi : 

Murielle Colin Murielle Colin

Murielle Colin est une communicante spécialisée depuis 8 ans sur les secteurs #ViePratique #Famille et #Innovation. En parallèle de son activité professionnelle en lien avec les médias français, elle développe son intérêt pour ces thématiques du quotidien en tant que rédactrice web.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider