Comment choisir le cahier de vacances idéal pour son enfant ?

Pour ne pas perdre le rythme de l'année à venir tout en consolidant les acquis de l'année passée, le cahier de vacances est une alternative ludique pour faire ses exercices et réviser tout en s'amusant. Mais lequel choisir ?

Comment choisir le cahier de vacances idéal pour son enfant ?
Les cahiers de vacances pour des révisions ludiques

Réservez vos vacances au meilleur prix ! Le cahier de vacances, un classique de l’été pour ne pas oublier les acquis de l’année passée et ne pas perdre les habitudes scolaires pour l’année à venir. Mais, pas tous les cahiers de vacances sont identiques : alors comment bien choisir celui de votre enfant ?

Cahiers de vacances : des révisions ludiques


Choisir par niveau

Bien sûr, pour commencer son choix de cahier de vacances, on va regarder le niveau de son enfant. Il en existe pour tous les niveaux : de la petite section de maternelle aux terminales.

Votre enfant passe dans la classe supérieure, en CE1 par exemple ? Vous regarderez donc la mention « du CP au CE1». Il reverra donc le programme de l’année de CP tout en se préparant de manière ludique pour le programme de l’année de CE1 à venir.
 

Choisir par matière

A partir de la 6ième, lorsque l’enfant commence à étudier plusieurs matières de façons différentes, il est intéressant de choisir son cahier de vacances par matière.

Conseil : faîtes un point avec les enseignants de votre enfant à la fin de l’année afin de connaître les matières à revoir pendant les vacances, et donc d’acheter le support de révision qui convient.  
 

Ce qu’il faut savoir


Un cahier de vacances ludique...mais pas trop

Il faut savoir que les cahiers de vacances servent à s’entraîner, faire des exercices et à garder contact avec les apprentissages scolaires de l’année passée, sans remplacer des cours. Il faut garder un côté ludique pour intéresser votre enfant, mais trop de jeux transformerait le cahier en livret de jeux !

Il faut en trouver un qui ne valorise pas trop le côté ludique afin que l’enfant puisse se concentrer sur les exercices et le travail à faire.

Afin que votre enfant puisse se mettre dans de bonnes conditions de travail, veillez donc à en acheter un qui associe exercices et jeux de façon structurée.

Les cahiers de vacances divisés en courtes séquences d’exercices et de révisions, et qui mélangent les matières restent des références.
 

Quelle marque choisir ?

Les cahiers de vacances les plus connus sont Passeport de Hachette Education, Nathan Vacances de Nathan et Hatier Vacances des éditions Hatier.

Votre choix définitif pourra se faire selon le prix de ces cahiers : sur des contenus plus ou moins identiques, les prix peuvent varier entre 4,50 et 7,50 euros pour des cahiers de vacances du primaire.


A lire aussi :

Anne Lavoriero Anne Lavoriero

Après des études aux Etats-Unis en Marketing et un master spécialisé en Digital Marketing, Anne Lavoriero partage sa curiosité et vous fait part de tous les trucs, astuces, conseils et bons plans qu'elle découvre en parcourant le net quotidiennement.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider