Calcul des allocations chômage : à combien aurez-vous droit ?

Le calcul des allocations chômage ? Le calcul est par Pôle Emploi lors de votre inscription, mais vous pouvez avoir une idée du montant de vos indemnités.

Calcul des allocations chômage : à combien aurez-vous droit ?
Conseils pour procéder au calcul de vos allocations chômage

Les allocations chômage sont perçues sous forme de mensualités, autrement nommées Allocations d'Aide au Retour à l'Emploi (ARE). Pôle Emploi met à disposition des internautes un outil de simulation du montant des allocations chômage qui peuvent être perçues en fonction de la situation des demandeurs. Voici ce qu'il faut savoir avant de procéder au calcul des allocations chômage.


Tout savoir sur le calcul des allocations chômage

 

Un outil de simulation gratuit en ligne

Sur le site de Pôle Emploi, vous pouvez trouver un outil de simulation qui vous permettra d'être fixé sur le montant de vos allocations chômage, en entrant différentes informations de votre parcours d'ancien salarié. 
 

Quelle période de référence ?

Pour procéder au calcul du montant de vos allocations chômage, Pôle Emploi se base sur une période de référence qui correspond aux 12 mois civils précédant le dernier jour de travail payé.

S'il s'avère que ce dernier jour payé et travaillé est le dernier jour d'un mois, la période de référence pour le calcul devra inclure ce dernier mois en intégralité.

Par exemple, si le dernier jour passé au sein de l'entreprise que vous quittez est le 31 décembre, Pôle Emploi étudiera l'ensemble de vos droits à partir sur la période du 1er janvier au 31 décembre inclus.
 

Calcul du salaire journalier de référence

En fonction des salaires perçus sur votre période de référence et du nombre d'heures travaillées, Pôle Emploi détermine votre salaire journalier de référence (SJR) afin de pouvoir procéder au calcul de l'allocation chômage.

Cet indice s'obtient par un calcul en 2 temps :
  • addition de vos salaires de référence sur la période de référence calcul ;
  • puis division de ce salaire de référence par le nombre de jours travaillés compris dans cette même période de référence.


Calcul du montant brut de l'allocation journalière

Enfin, le montant de votre allocation chômage peut être déterminé grâce à cette dernière étape : le calcul du montant brut de votre allocation journalière.

Il s'agit du montant le plus élevé entre :
  • 40,4 % de votre SJR + 11,76 €
  • Ou 57 % de votre SJR .

Ce montant ne peut être inférieur à 28,67 €, ni excéder 75 % de votre SJR.

A lire aussi : 

Murielle Colin Murielle Colin

Murielle Colin est une communicante spécialisée depuis 8 ans sur les secteurs #ViePratique #Famille et #Innovation. En parallèle de son activité professionnelle en lien avec les médias français, elle développe son intérêt pour ces thématiques du quotidien en tant que rédactrice web.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider