Comment faire le calcul de sa consommation d’eau ?

Savez-vous quelle quantité d’eau vous consommez au quotidien ? Peut-être est-il intéressant de faire le calcul afin d'apprendre à faire des économies.

Comment faire le calcul de sa consommation d’eau ?
Comment calculer sa consommation d’eau ?

La consommation d’eau est une notion abstraite et pourtant, vous savez que vous en utilisez chaque jour pour les besoins les plus courants : vaisselle, douche, lessive… Faire le calcul de sa consommation d’eau peut s’avérer nécessaire pour faire le point et apprendre à faire attention et donc de vraies économies !

Calcul de la consommation d’eau : le guide

 

Les moyennes à retenir

Prenons l’exemple d’un foyer de 4 personnes, en France. Il faut compter une consommation moyenne à l’année d’environ 150 m³ d’eau. Sachant qu’1 m³ d’eau représente 1 000 litres, on arrive donc à une consommation d’eau annuelle moyenne de 150 000 litres d’eau par famille ! On peut déduire à partir de ces chiffres que chacun a besoin d’environ 150 litres d’eau par jour pour se laver, nettoyer la maison, tirer la chasse d’eau, faire la cuisine, la vaisselle et aussi s’hydrater.

En partant de cette moyenne, on peut donc s’amuser à calculer la facture d’eau en se basant sur le prix de l’eau, fixée au m³, qui varie en fonction de la région et du distributeur choisi.

Combien de litres d’eau dépense-t-on pour les tâches courantes ?

Il faut savoir que pour faire la vaisselle, vous aurez besoin d’environ 12 litres d’eau du robinet si vous la faites à la main avec un mince filet d’eau, plus si vous utilisez un lave-vaisselle : entre 25 litres et 40 litres environ.

Côté lessive, il faut compter de 70 à 120 litres d’eau pour faire tourner une lessive, en fonction du programme choisi. Lorsque vous prenez une petite douche, vous consommez environ entre 60 et 80 litres d’eau, mais si vous préférez prendre un bain, vous consommerez de 150 à 200 litres d’eau ! Sans compter que chaque chasse d’eau consomme de 6 à 12 litres, selon le débit.

Si par exemple, vous avez besoin de laver votre voiture, arroser votre jardin, utiliser un karcher, alors tout cela fera bien évidemment gonfler votre consommation et donc votre facture !

Faire le calcul soi-même

Maintenant, vous pouvez vous armer de votre calculatrice, d’une feuille et d’un crayon pour procéder au calcul de votre consommation d’eau. Notez chaque fois que vous ou un membre de votre famille prend une douche, notez la fréquence des lessives et des cycles de lave-vaisselle… Vous n’aurez ensuite plus qu’à multiplier par le prix au m³ appliqué par votre fournisseur pour avoir une idée du montant !

Utiliser des simulateurs en ligne

Il existe par ailleurs des simulateurs de calcul de consommation d’eau que vous pourrez utiliser sur internet, pour faciliter votre démarche. Vous pouvez vous fier par exemple à celui de l’Office Internationale de l’Eau, simple et gratuit.

A partir de ce calcul de votre consommation d’eau, vous pourrez vous rendre compte où vous pouvez réaliser des économies, par exemple en faisant la vaisselle à la main plutôt qu’en utilisant le lave-vaisselle, ou encore en prenant des douches plutôt que des bains, etc.

A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider