Comprendre le calcul des mensualités d'un prêt immobilier

Il est possible d'effectuer un rapide calcul des mensualités d'un prêt immobilier maximales en se basant sur ses revenus afin de trouver son taux d'endettement.

Comprendre le calcul des mensualités d'un prêt immobilier
Il existe différentes méthodes pour déterminer quelle sera la mensualité à régler pour un crédit

Trouvez le crédit immobilier le plus avantageux ! Le calcul des mensualités d'un prêt immobilier se fait généralement automatiquement et les banques remettent ensuite à l'emprunteur un tableau d'amortissement qui indique quelle sera la somme qu'il devra verser chaque mois ainsi que la part des intérêts remboursés par rapport au capital.
 

Les différents éléments pris en compte pour le calcul des mensualités d'un prêt immobilier


Il est facile de réaliser le calcul des mensualités d'un prêt immobilier en ligne grâce aux simulateurs de crédits mais avant d'entrer les informations demandées, il faut savoir à quoi elles correspondent. Le calcul est le plus souvent réalisé à partir des données suivantes : capital emprunté, taux d'intérêt appliqué par la banque, taux de l'assurance-crédit, durée de remboursement souhaitée. 

Le capital emprunté est la somme que l'emprunteur souhaite obtenir de la banque. Il ne comprend pas les intérêts du prêt. Il correspond aux frais engagés pour l'achat du bien immobilier auxquels on retire le montant de l'apport personnel.

Le taux d'intérêt qui doit être utilisé pour le calcul des mensualités d'un prêt immobilier est le TAEG (Taux Effectif Annuel Global) qui est indiqué sur l'offre de prêt.

Le coût de l'assurance du crédit immobilier ne doit pas être oublié lors du calcul. Il dépendra en grande partie de l'âge de l'emprunteur et de la durée du prêt.
 

Trouver la mensualité maximum en fonction de ses revenus


La problématique à laquelle les futurs emprunteurs sont confrontés est souvent la même : réduire au maximum la durée du crédit tout en prenant en compte la capacité d'endettement maximum fixée par la banque.

Pour faire ce calcul, on ne renseignera pas le champ " durée de l'emprunt" et on indiquera un renseignement complémentaire : la mensualité désirée.

Pour obtenir ce chiffre, la banque prendra en compte le salaire annuel de l'emprunteur qu'il ajoutera à ses autres revenus fixes annuels. Le conseiller divisera ensuite ce chiffre par 12 et déterminera la mensualité maximum qui sera égale à 33 % de ce montant.

Prenons l'exemple d'un salarié qui est payé 1750 euros par mois sur 13 mois. 
  • 1750 x 13 / 12 = 1896 (revenu net par mois)
  • 0.33 x 1896 = 626 
Cet emprunteur pourra donc rembourser au maximum 626 euros par mois.

Il faut savoir que ce chiffre prend en compte tous les crédits en cours, quel que soit le nombre de prêts contractés par cette même personne, la somme totale des mensualités ne pourra pas dépasser ce plafond, dans notre exemple 626 €.
 
A lire aussi : 

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre Crédit Immobilier

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

SIMULEZ