Calculer un prêt immobilier, mode d'emploi

Calculer un prêt immobilier et un tableau d'amortissement vous permet de savoir où vous en êtes dans le remboursement du capital emprunté et des intérêts. Mais comment calcule-t-on cela ? On vous explique tout !

Calculer un prêt immobilier, mode d'emploi
Calculer un prêt immobilier en quelques secondes, c'est possible grâce à des outils en ligne gratuits ! Explications

Ne ratez aucune info sur l'actualité financière !

 

Calculer un prêt immobilier, c'est utile avant de démarcher les établissements de crédit afin de préparer votre argumentation et d'ajuster votre demande de prêt en fonction de vos possibilités. C'est aussi utile pour définir si le projet immobilier dont vous rêvez est aussi rentable que vous le pensez ou si vous avez intérêt à rester en location quelque temps sous peine de payer trop d'intérêts.

 

Calculer un prêt immobilier en ligne, c'est simple et rapide

De nombreux sites vous proposent des simulations en ligne pour vérifier les conditions qui s'appliqueraient à un crédit immobilier. En quelques secondes, vous pouvez estimer le taux appliqué et entrer soit le montant de la mensualité maximum que vous pouvez régler, soit le capital que vous souhaitez emprunter.

Calculer un prêt immobilier en ligne en fonction de vos revenus vous permettra de savoir combien il est possible d'emprunter au maximum, en fonction de vos revenus actuels et de votre taux d'endettement. Une étape qui vous fera gagner un temps précieux car vous saurez ce que vous pouvez demander à votre banquier.

 

Comparer des prêts immobiliers pour choisir entre plusieurs projets

Si vous souhaitez investir dans l'immobilier, il n'y a pas que le prix du logement ou du local qui devra être pris en compte lorsque vous étudierez la rentabilité totale du projet : comparez également les taux et les durées proposées en fonction du capital emprunté, en mettant en rapport les mensualités avec les loyers que vos futurs locataires seraient susceptibles de vous verser.

Le coût total du crédit est un bon point de comparaison entre différents crédits possibles, si vous demandez des simulations à plusieurs établissements bancaires.

 

À quoi sert le tableau d'amortissement ?

  • Calculer un prêt est utile également pour suivre le remboursement des mensualités : chaque mois, vous allez rembourser une mensualité fixe (dans la plupart des cas) mais il faut savoir que ces mensualités identiques ne sont pas composées de la même manière.
  • Plus vous avancez dans le remboursement du crédit, plus la part des intérêts diminue et plus le remboursement du capital se fait rapidement.
  • Autrement dit, revendre un logement quelques années après l'avoir acheté est rarement une opération rentable car dans les premiers mois du prêt vous remboursez avant tout les intérêts du crédit et non le prêt en lui-même... Pour vos opérations d'achat-revente, gardez un tableau d'amortissement à portée de main !
 
A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider