Quelle caméra connectée choisir pour surveiller sa maison ?

Une caméra connectée est un système de surveillance fiable cependant face aux nombreux produits disponibles, on est parfois perdu. Comment choisir ?  

Quelle caméra connectée choisir pour surveiller sa maison ?
Caméra connectée : le guide

Sur quels critères choisir une caméra connectée ? Quelles sont les marques phares et les types de produits les plus recommandés ?


Qu'est-ce qu'une caméra connectée ?


Les caméras connectées sont des systèmes de sécurité (caméra de surveillance) équipés d'Internet. Elles peuvent être sans fil (wifi) ou filaires.

Elles peuvent être utilisées à l'intérieur ou à l'extérieur et la portée du wifi est de 100 mètres en moyenne, parfois plus. Les caméras connectées sont reliées à une box Internet ou un routeur. 


Les avantages

Les avantages sont nombreux :
 
  • Vous possédez une caméra de surveillance, sans câbles, ni fils (pour les caméras wifi)
     
  • La surveillance à distance : vous pouvez regarder les images sur votre ordinateur ou smartphone et vous les conserver dans différents endroits : cloud, serveur, etc.
À présent, sur quels critères les choisir ?
 


Comment choisir ?

Avant de choisir voter caméra connectée, il faut considérer plusieurs critères importants. 


Le type de caméra

Vous pouvez opter pour une camera grand public ou professionnelle.
 
  • Grand public : elles sont légères et faciles à installer. Elles se connectent à votre box, mais il faudra penser à les alimenter en électricité (prise secteur). Elles peuvent enregistrer en HD.
     
  • Les caméras professionnelles ont un design plus imposant, cependant, elles proposent plus d'options et sont beaucoup plus performantes.


Une caméra extérieure ou intérieure

Cela dépendra des endroits que vous souhaitez surveiller (jardin, porte d'entrée, chambre, salon) mais pensez à acheter une caméra dotée de LED infrarouge afin de pouvoir filmer dans l'obscurité.

Protégez en outre la caméra des intempéries à l'aide d'une protection étanche si vous optez pour une caméra extérieure. Il existe aussi des caméras étanches.


Un objectif fixe ou motorisé

Les caméras connectées à objectifs fixes sont parfaites pour surveiller une zone fixe. Elles sont moins chères aussi.
Les caméras motorisées (aussi appelées caméras PTZ) sont rotatives. Elles peuvent tourner verticalement ou horizontalement et permettent ainsi d'agrandir le champ de surveillance. Les plus chères seront les plus silencieuses lors de la rotation.


Le format de compression et la definition d'image

En matière de compression des images, les formats les plus répandus sont le MJPEG et le MPEG-4, le premier étant plus léger (les images seront plus fluides).

Pour la définition d'image, sachez que les capteurs CCD offrent une meilleure qualité que les capteurs CMOS.
Quant à la luminosité, il faudra regarder les « lux ». Pour qu'une image soit d'une qualité décente voire excellente, il faudra que les lux soient bas.


Les marques

En matière de maison intelligente et de caméras connectées, les marques à surveiller sont :
 
  • Netatmo , avec sa camera Welcome
  • Nest, avec notamment la Nest Cam
  • La caméra NetCam de Belkin,
  • Etc.

A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider