Cantine scolaire : comment payer moins cher ?

Différentes aides existent afin de vous aider à payer la cantine scolaire de vos enfants. Nous vous expliquons ici comment en obtenir.

Cantine scolaire : comment payer moins cher ?
Les aides pour payer moins cher la cantine

Les cantines scolaires sont très pratiques lorsque l’on ne peut pas être présent pour son enfant pour le déjeuner. Néanmoins, pour les familles à petit budget, elles peuvent vite être une dépense importante.

Sachez qu’il existe quelques aides pour payer moins cher la cantine scolaire de vos enfants : on vous explique.


Cantine scolaire : comment obtenir une aide ?

Le prix du repas à la cantine scolaire est fixé par la commune pour les écoles primaires, le département pour les collèges et la région pour les lycées. Pour les écoles privées, le prix est fixé directement par l’établissement.



Le fonds social pour les cantines scolaires

Pour bénéficier d’un coup de main pour le financement d’une partie ou de l’intégralité des frais de cantines, un fonds est disponible dans les collèges et les lycées.

Pour en bénéficier, il suffit de vous adresser au secrétariat de l’établissement ou auprès de l’assistance sociale. Vous serez alors informé des modalités à remplir pour tenter d'obtenir une aide.



Une exonération partielle pour des établissements spécifiques

Les élèves de certains établissements régionaux d’enseignement adapté (Erea) ou écoles régionales du premier degré (Erpd) peuvent bénéficier d’une exonération des frais de cantines, accordée par l’Etat.

Pour en bénéficier, il vous suffit de monter un dossier de demande d’exonération, lors de l’admission de l’enfant dans l’établissement.



Les aides locales

Certaines communes peuvent proposer des aides sur les frais de cantines scolaires de vos enfants, comme une prise en charge partielle ou un tarif dégressif en fonction du quotient familial. Les départements et régions peuvent également proposer des aides financières.

Dans plusieurs régions et départements, la bourse de fréquentation scolaire pour école élémentaire, par exemple, est une aide financière permettant aux demi-pensionnaires inscrits dans un établissement scolaire à plus de trois kilomètres de leur domicile, de bénéficier d’un soutien financier.



Les aides de la Caf

Certaines Caf proposent des dispositifs d’aide au financement des frais de cantines scolaires. Renseignez-vous plus en détails auprès de votre caisse.



Les aides spécifiques pour les Dom

La Pars, prestation accueil et restauration scolaire, est une aide financière versée par la Caf aux gestionnaires de services de restauration, en vigueur en Guadeloupe, Guyane, La réunion, Mayotte et Martinique. Cette aide permet de réduire le coût de revient des repas scolaires et proposer aux familles des tarifs adaptés.



Bénéficier d’une bourse pour financer les frais de cantine

La bourse des collèges est une aide financière versée trois fois par an, d’un montant de 84 à 360 euros pour l’année scolaire. Renseignez-vous auprès du secrétariat de l’établissement de votre enfant pour savoir si vous y êtes éligible.

A lire aussi :

Anne Lavoriero Anne Lavoriero

Après des études aux Etats-Unis en Marketing et un master spécialisé en Digital Marketing, Anne Lavoriero partage sa curiosité et vous fait part de tous les trucs, astuces, conseils et bons plans qu'elle découvre en parcourant le net quotidiennement.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider