Carte bancaire bloquée : Quelles sont les démarches à suivre ?

Le blocage d’une carte bancaire est un système de sécurité s’activant généralement dans deux situations bien distinctes. Explications.

Carte bancaire bloquée : Quelles sont les démarches à suivre ?
Que faire lorsque votre carte bancaire est bloquée ?

Vous vous sentez bête, votre carte bancaire est bloquée. Certaines banques proposent à leurs clients un déblocage instantané sur simple appel ou passage au guichet. D’autres ne le font pas, il sera donc dans ce cas nécessaire de recommander une nouvelle carte. Le blocage d’une carte bancaire est un système de sécurité s’activant généralement dans deux situations bien distinctes.

 

Carte bancaire bloquée, en cas d’oubli de votre code

Pour débloquer une carte, les banques mettent généralement à disposition un numéro d’urgence permettant de connaître les démarches à effectuer. Certaines proposent une réinitialisation de la carte en agence, moyennant la composition du bon code, enfin retrouvé, au guichet.

Pour des raisons de sécurité, la banque ne sera jamais en possession du code de votre carte, vous en êtes le seul connaisseur. S’il est définitivement tombé aux oubliettes, un nouveau code pourra vous être affecté. Une nouvelle carte sera éventuellement commandée auprès d’un fabricant. Cette prestation nécessite un délai, souvent handicapant, et n’est évidemment pas gratuite (entre 5 et 15 € selon les banques).

 

Carte bancaire bloquée, en cas de dépassement de votre découvert autorisé

Ce type de blocage peut être plus ou moins facile à résoudre. A moins que vous ne puissiez immédiatement rétablir la situation par un versement sur votre compte, la première chose à faire est de contacter votre banquier afin d’envisager un déblocage au plus vite. Attention cependant aux agios !

Une autorisation de découvert est négociable : il ne faut pas hésiter à en discuter avec son banquier pour trouver un compromis sur un montant raisonnable vous autorisant une certaine liberté en attendant un versement un peu tardif de votre salaire par exemple.

Si vous vous trouvez régulièrement en situation de refus de paiement, il est possible que votre carte ne soit plus adaptée à votre situation financière et qu’il conviendrait également de prendre rendez-vous avec votre banquier pour en discuter.

Alors comment survivre sans carte bancaire ? Sans carte bleue vous n’avez plus le choix. Utilisez votre chéquier et tachez de toujours garder un peu d’espèces sur vous. Faites vous inviter, empruntez du liquide à vos proches ou présentez vous au guichet de votre agence pour pouvoir obtenir les liquidités nécessaires en attendant votre nouvelle carte.
 
A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
2 Commentaires
  • iguedjetal moussa 02-05-2016 09:36:34

    alor les banque on tout pouvoire sur nous il faut se qui veule on a rien a dire si on e pas defandu

  • Legros 29-08-2015 05:48:23

    J'ai des dettes a n'en plus finir si au moin notre banque mettais en place un systhéme qui puisse nous facilité la tache par exemple il regle nos dettes au lieu de nous bouffer tout notre argents en nous faisant payer des frais a chaque fois qu'un prelement ne soit pas honoré.

Vous payez trop de frais sur votre compte courant ?

Trouvez un compte vraiment avantageux !

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider