La carte bancaire prépayée et interdit bancaire : son fonctionnement

La carte bancaire prépayée fonctionne comme une carte bleue ordinaire mais elle n'est liée à aucun compte. Elle permet d'effectuer des paiements ou de retirer.

La carte bancaire prépayée et interdit bancaire : son fonctionnement
La carte bancaire prépayée, une alternative aux cartes de paiement classiques

Découvrez une carte bancaire qui vous fait gagner de l'argent ! La carte bancaire prépayée fonctionne comme une carte bancaire classique mais elle est liée à une réserve d'argent indépendante du compte courant.
Aucune autorisation de découvert ne pourra être liée à cette carte prépayée qui reste un outil de dépannage, un moyen de paiement disponible pour les personnes interdit bancaire ou pour ceux qui souhaitent réguler leurs dépenses.
 

Le principe de la carte bancaire prépayée


Avec une carte bancaire prépayée, il est possible de régler ses achats par carte sans que celle-ci ne soit liée à un compte bancaire. Pour l'utiliser, il suffit d'acheter une carte, disponible dans les bureaux de tabac et dans certaines grandes surfaces.
Il existe des cartes à différents prix. Une fois le support obtenu, il sera utilisable comme une carte bancaire classique jusqu'à épuisement du solde.

Les cartes prépayées peuvent aussi servir à retirer de l'argent dans un distributeur ou même pour effectuer des paiements en ligne.
 

Dans quels cas son utilisation est-elle recommandée ?



En voyage, cette catégorie de carte est une précieuse alliée. Elle permet de gérer son budget en empêchant de puiser dans le découvert autorisé. C'est aussi un bon moyen de limiter les pertes en cas de vol : les sommes perdues seront dans le pire des cas limitées au solde disponible alors qu'avec une carte bancaire, la totalité des sommes disponibles sur le compte ainsi que le montant de l'autorisation de découvert peuvent être prélevés.

Enfin, elle comporte une option intéressante qui en fait une excellente alternative à Western Union : certaines cartes prépayées peuvent être créditée par une autre carte. Une solution bien pratique lorsque l'on ne peut pas retirer d'argent à l'étranger.
 

Les limites


En cas de perte ou de vol de la carte bancaire prépayée, l'argent sera définitivement perdu. Pour remédier à ce problème, il faut déclarer la perte au plus vite et l'ancien support carte sera désactivé. Une nouvelle carte sera envoyée au client, créditée de la somme restante sur l'ancienne carte.

Comme les cartes bancaires à autorisation systématique de solde, les cartes prépayées peuvent poser problème dans certains cas où une provision supérieure à la somme débitée doit être disponible sur le compte.

C'est notamment le cas dans les stations-service où une demande de pré-autorisation est faite et où le solde disponible ne dépend pas de l'achat qui a été fait. C'est un problème que l'on retrouve fréquemment aux péages.
 
A lire aussi

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Vous payez trop cher votre carte de crédit ?

Trouvez la carte qui correspond à vos besoins.

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Recherchez