Fonctionnement, avantages et limites de la carte bancaire rechargeable

Les personnes qui achètent régulièrement des objets en ligne ou qui voyagent fréquemment peuvent avoir intérêt à disposer d'une carte de crédit rechargeable.

Fonctionnement, avantages et limites de la carte bancaire rechargeable
Les cartes de crédit rechargeables, un outil pratique pour payer en toute sécurité

Une carte de crédit gratuite, ça vous tente ? L'achat d'une carte de crédit rechargeable peut être fort utile en complément d'un compte bancaire classique, par exemple lorsque l'on part en vacances. Elle peut également remplacer totalement un compte courant et dans ce cas le porteur de la carte ne dépendra d'aucune banque.
 

Qu'est-ce qu'une carte de crédit rechargeable ?

Il s'agit d'une carte de crédit classique que l'on peut acheter en ligne, chez les buralistes et dans certaines grandes surfaces. Le support est vide à l'achat et il est ensuite possible de le recharger par virement bancaire, chèque ou espèces suivant le modèle de carte choisi.

Une fois le chargement pris en compte, on peut utiliser la somme créditée sur la carte pour payer ses achats en ligne ou dans les commerces, en France ou à l'étranger. Les fonctionnalités sont les mêmes qu'avec une carte bancaire classique sans autorisation de découvert.
 

Qui peut utiliser cette carte de crédit ?

Certaines cartes de crédit rechargeables peuvent être utilisées par des mineurs (entre 12 et 18 ans) ce qui permet aux jeunes de se familiariser avec la gestion d'un compte sans risque d'être à découvert.

L'absence d'autorisation de découvert fait de ce type de cartes un moyen de paiement idéal pour les personnes qui sont interdit bancaire

Les personnes qui font beaucoup d'achats en ligne peuvent avoir intérêt à avoir une carte bancaire prépayée même s'ils ont déjà une carte liée à un compte dans une banque, pour des raisons de sécurité. Il est toujours moins risqué d'entrer un numéro de carte prépayée que ses coordonnées bancaires lors des règlements en ligne. Les personnes qui voyagent fréquemment peuvent avoir la même problématique.
 

Acheter et recharger sa carte de crédit

Il faut acheter la carte dans l'un des points de vente, certains sites imposent également une inscription en ligne.
Ensuite, l'activation de la carte se fait par sms ou par internet. Il suffit de suivre le mode d'emploi indiqué.

Le chargement pourra se faire en respectant les conditions liées au type de carte qui peuvent limiter les moyens de rechargement ou le montant maximum que l'on peut transférer sur la carte.
 

Quels sont les frais associés ? 

S'il y a une critique que l'on peut faire aux cartes de crédit rechargeables, c'est le coût total. En effet, le coût lors du chargement varie suivant les cartes mais il est parfois important. Il faut également prendre en compte la facturation pour les retraits qui sont rarement gratuits. 


A lire aussi

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Vous payez trop cher votre carte de crédit ?

Trouvez la carte qui correspond à vos besoins.

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Recherchez