Carte bancaire sans contact : Quels sont les risques ?

De plus en plus répandue, la carte bancaire sans contact suscite toutefois de nombreux doutes et quelques interrogations. Explications.

Carte bancaire sans contact : Quels sont les risques ?
Est-ce risqué de payer avec une carte bancaire sans contact ?

Trouvez le compte en banque qu'il vous faut

 

Payerons-nous bientôt notre baguette avec notre carte bleue ? Si les pièces de monnaie ont toujours leur place dans nos portefeuilles, force est de constater qu’elles sont toutefois de plus en plus remplacées pas nos cartes bleues. Ceux qui ont récemment renouvelé leur carte de crédit se sont vus attribuer une carte bancaire sans contact. Mais de quoi s’agit-il ?
 

Carte bancaire sans contact en quelques mots


Les cartes bancaires sans contact sont équipées de la technologie Near Field Communication, en français Communication en zone proche. Autrement dit, elles permettent de payer ses achats au simple contact de sa carte avec un terminal de paiement. Pas besoin d’entrer un code secret ou de signer un papier. Régler ses achats est simple comme bonjour.

Selon les données de l’Observatoire du NFC et du sans-contact, plus de la moitié des cartes en circulation en France sont des cartes bancaires sans contact. Pourtant, les Français sont toujours très réfractaires quant à leur utilisation…

Et si vous optiez pour une banque en ligne ?

Est-ce risqué de payer avec une carte bancaire sans contact ?


Si la carte bancaire sans contact a le vent en poupe, elle est loin de faire l’unanimité. Beaucoup redoutent les risques de fraude. Lors de leur mise en circulation, les cartes bancaires sans contact ont été pointées du doigt, car leurs données n’étant pas cryptées elles pouvaient être facilement récupérées par un smartphone. Une faille qui a été rectifiée en 2013. Cependant, les cartes délivrées avant cette date-là ne sont toujours pas équipées de cette mesure de sécurité.

D’autres s’inquiètent des conséquences en cas de vol ou de la perte de la carte bancaire sans contact. Il faut savoir que cette carte de crédit permet uniquement de payer des achats d’un montant inférieur à 20 euros à chacun de ses passages en caisse. De plus, on ne peut dépenser que 100 euros par jour. Enfin, à noter également, qu’après 10 utilisations, on vous demandera de composer votre code.
 

Suis-je obligé d’accepter une carte bancaire sans contact ?


Si le système de carte bancaire sans contact se démocratise, certains clients préfèrent désactiver cette fonction, par peur des fraudes. Selon l’UFC-Que choisir, cette option peut s’avérer être longue d’une banque à l’autre. Certains établissements n’hésitent pas par exemple à faire payer une nouvelle carte à leurs clients.

Pour ceux qui ne souhaitent pas dépenser encore plus d’argent, sachez qu’il existe des étuis spéciaux afin que vos données ne soient pas piratées quand vous n’utilisez pas votre carte bancaire sans contact.
 
A lire aussi :

Continuer à lire

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire