Choisir sa carte de paiement : Carte de débit Visa ou Mastercard ?

Beaucoup de banques proposent aujourd’hui deux réseaux de cartes de paiement. Il est parfois difficile de choisir. Quels sont les avantages de la carte de débit Visa et ceux du réseau Mastercard ?

Choisir sa carte de paiement : Carte de débit Visa ou Mastercard ?
Quels sont les avantages de la carte de débit Visa et ceux du réseau Mastercard ?

Faites des économies. Ne payez plus votre carte bleue !
Ces dernières années, la carte de paiement a peu à peu remplacé d’autres moyens de paiement tels que le chèque ou même l’argent liquide. De plus en plus de personnes préfèrent payer par carte pour ne pas avoir à transporter trop d’argent sur eux. Alors que l’usage de la carte continue sa progression, au rythme de 8% par an en moyenne, la différence entre les deux réseaux d’acceptation, la carte de débit Visa et Mastercard, n’est pas très claire dans la tête des Français.

Existe-t-il une différence de prix entre les cartes des deux concurrents ? Quelle marque est la plus couramment proposée par les banques ?
 

Quel est le réseau le plus populaire ?

En France, vous n’aurez aucun souci à payer avec la carte de débit Visa ou celle de Mastercard. En effet, les deux réseaux sont regroupés sous celui de carte bleue et permettent de payer partout où la carte de paiement est autorisée, ainsi que de faire des retraits dans tous les distributeurs automatiques.

En revanche, sachez que ce n’est pas forcément le cas dans d’autres pays. Niveau chiffres, le réseau Visa est le plus populaire en France. 118 enseignes proposent la carte Visa à débit immédiat alors que Mastercard est présente dans seulement 79 banques.
Voici la carte de crédit qu’il vous faut  
 

Niveau tarif, quelle est la carte bancaire la moins chère ?

Tout d’abord, sachez que le prix de la carte de débit est différent selon le réseau mais aussi selon le type de carte, à savoir à débit différé ou immédiat (le débit immédiat signifiant que l’argent est immédiatement prélevée sur votre compte bancaire).

D’une manière générale, les cartes à débit différé sont plus chères que celles à débit immédiat. En revanche, la carte Visa est plus chère pour les cartes de débit immédiat, mais moins chère pour celles à débit différé. Ceci étant, les différences de prix sont assez légères puisque les deux ont des caractéristiques similaires en terme de services, d’assurances, de plafonds de retraits et paiement…
 

Et niveau caractéristiques et prestations, quelle est la meilleure ?

En plus de leur fonction première, les cartes de paiement comportent des assurances, des assistances et des services associés. Plus la carte est prestigieuse et plus les niveaux de services seront élevés. Il en va de même pour les autorisations de découvert et les plafonds de retraits.

A niveau de gamme équivalent, les deux réseaux offrent des garanties et services très similaires. A noter cependant que la carte Mastercard possède des avantages en ce qui concerne le e-commerce : plus de sites partenaires réputés comme la Fnac, Pixmania, Voyages-Sncf ou encore LastMinute, sont présents dans leur galerie marchande pour profiter de réductions exclusives sous forme de cashback. En comparaison, les offres spéciales via Visa Premier pour les achats en ligne apparaissent plus limitées.

Généralement, les gens ont plutôt tendance à se diriger vers la carte de débit Visa car c’est le réseau le plus présent en Europe. Malgré tout, les réseaux de paiement des deux sociétés sont suffisamment larges pour que cela ne soit plus aujourd’hui un critère important de distinction. Le mieux est de plutôt vous concentrez sur les spécificités des banques, comme la cotisation annuelle de la carte bancaire, la qualité du service client…
 

A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Vous payez trop cher votre carte de crédit ?

Trouvez la carte qui correspond à vos besoins.

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Recherchez